Mettre fin au M23 : Arrivée des troupes burundaises pour être déployées à Saké, Kilolirwe et Kitchanga

Kinshasa, 06 mars 2023 : La République du Burundi a déployé ses troupes à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) dans le cadre de la Force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EACRF).

Les troupes de la Force de défense nationale du Burundi (BNDF) sont arrivées dimanche 5 mars 2023 via l’aéroport international de Goma et ont été reçues par le commandant adjoint de l’EACRF, le général de brigade Emmanuel Kaputa, accompagnés d’officiers supérieurs d’état-major des États partenaires de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) à la Force quartier général et le commandant du contingent kenyan, le colonel Daniel Rotich.

Les troupes BNDF entrantes doivent se déployer à Sake, Kilolirwe et Kitchanga dans le Nord-Kivu, conformément aux recommandations des Chefs des forces de défense de l’EAC de repositionner les troupes dans les territoires de Rutshuru et Masisi, désormais désignés comme secteur multinational pour renforcer les opérations robustes dans afin de faire face à la menace actuelle posée par les groupes armés.

De plus, le déploiement des contingents du Soudan du Sud et de l’Ouganda est prévu en temps voulu, le Soudan du Sud se déployant aux côtés du contingent kenyan à Rumangabo tandis que le contingent ougandais doit se déployer à Bunagana, Rutshuru/Kiwanja et Mabenga.

Les troupes kenyanes doivent continuer à se déployer à Tongo et Kishishe. Le déploiement complet des troupes de l’EACRF renforcera les efforts de paix et de stabilité dans l’est de la RDC, dit notre source.

MAKAMBO Bernetel

Les plus vus

RDC: Judith Suminwa hausse le ton contre la vie ostentatoire et du luxe insolent des membres du gouvernement  

Kinshasa, 23 juillet 2024- La Première Ministre a exposé, ce lundi 22 juillet 2024, sur l’implémentation du Programme d’Actions...

Kinshasa : Le gouverneur Bumba va-t-en guerre contre le phénomène Kuluna, la criminalité et les embouteillages

Kinshasa, 23 juillet 2024- Le gouverneur Daniel Bumba Lubaki a présidé, lundi 24 juillet, le tout premier Conseil de...

Kinshasa : Daniel Bumba évalue en profondeur la coopération avec la Turquie sur le projet d’assainissement de la ville

Kinshasa, 23 juillet 2024- Le gouverneur Daniel Bumba Lubaki a reçu, lundi 22 juillet dans son cabinet de travail...

RDC: Corneille Nangaa sera jugé ce mercredi 24 juillet (Constant Mutamba)

Kinshasa, 22 juillet 2024- Le ministre d'Etat de la justice annonce à travers un communiqué signé ce lundi 22...

Procès Bukanga Lonzo : la Cour constitutionnelle renvoie l’audience au 11 novembre

Kalemie, 22 juillet 2024- Initialement prévue ce 22 juillet, l'audience du procès Bukanga Lonzo a été renvoyée par la...