RDC : Le député Édouard Mwangachuchu jugé en flagrance pour “haute trahison et participation à un mouvement insurrectionnel”

Kinshasa, 06 mars 2023 : La Haute Cour Militaire de la République Démocratique du Congo a ouvert, vendredi 03 mars 2023, un procès dans l’affaire opposant le ministère public au député national, Édouard Mwangachuchu en procédure de flagrance.

En effet, il a été découvert le 1er mars dernier au domicile de l’élu du territoire de Masisi, situé dans la commune de Gombe à Kinshasa, après une perquisition, des effets militaires dont des armes, munitions, Motorola, clés…

Ainsi, le Ministère public poursuit le député Mwangachuchu pour “haute trahison et participation à un mouvement insurrectionnel”.

En outre, le ministère public souligne que les faits énumérés constituent des infractions de trahison, atteinte à la sûreté de l’Etat, détention illégale d’armes et munitions de guerre, association des malfaiteurs et incitation des militaires à commettre des actes contraire à la discipline.

En février, une cache d’arme avait été découverte dans un carré minier de la société Minière de Bisunzu (appartenant au prévenu Mwangachuchu).

Celui-ci a toujours été accusé par la population du territoire de Masisi pour des actes de meurtres, tortures, extorsions et autres et d’autres traitements inhumains. La découverte d’une cache d’arme à Rubaya est intervenue lors de la reconquête de ce géant carré minier du Nord-Kivu par les forces armées de la RDC. Les rebelles du M23 sont toujours visibles dans plusieurs zones du territoire de Masisi.

Magloire Tsongo

Les plus vus

CENI : La société civile forces vives de la RDC desingue la gestion de Denis Kadima et soutient la position de Fridolin Ambongo

Goma, 04 décembre 2023- 11 jours après le lancement de la campagne électorale, les doutes sur l'organisation des élections...

Campagne électorale : Thierry Monsenepwo se lance dans la conquête du terrain à Ngaliema et Lingwala

Kinshasa, 4 décembre 2023- Le candidat député national n°458 à Lukunga et 173 à Ngaliema, Jean Thierry Monsenepwo a...

Nord-Kivu : Reprise des affrontements entre le M23 et les FARDC à Masisi

Goma, 04 décembre 2023- 24 heures seulement après le début du retrait de la force régionale de la Communauté...

Kasaï-Central : Un appel au soutien de tous les candidats députés lancé pour sauver la route de l’Université UKA coupée par l’érosion

Kinshasa, 04 décembre 2023- La route qui mène vers la prestigieuse université Notre Dame du Kasayi (UKA) dans la...

Campagne électorale : Félix Tshisekedi appelle à une enquête suite aux morts après son meeting à Mbanza-Ngungu

Kinshasa, 03 décembre 2023 - Consterné suite aux morts d’hommes et blessés enregistrés après son meeting à Mbanza -Ngungu,...