RDC : Le député Édouard Mwangachuchu jugé en flagrance pour “haute trahison et participation à un mouvement insurrectionnel”

Kinshasa, 06 mars 2023 : La Haute Cour Militaire de la République Démocratique du Congo a ouvert, vendredi 03 mars 2023, un procès dans l’affaire opposant le ministère public au député national, Édouard Mwangachuchu en procédure de flagrance.

En effet, il a été découvert le 1er mars dernier au domicile de l’élu du territoire de Masisi, situé dans la commune de Gombe à Kinshasa, après une perquisition, des effets militaires dont des armes, munitions, Motorola, clés…

Ainsi, le Ministère public poursuit le député Mwangachuchu pour “haute trahison et participation à un mouvement insurrectionnel”.

En outre, le ministère public souligne que les faits énumérés constituent des infractions de trahison, atteinte à la sûreté de l’Etat, détention illégale d’armes et munitions de guerre, association des malfaiteurs et incitation des militaires à commettre des actes contraire à la discipline.

En février, une cache d’arme avait été découverte dans un carré minier de la société Minière de Bisunzu (appartenant au prévenu Mwangachuchu).

Celui-ci a toujours été accusé par la population du territoire de Masisi pour des actes de meurtres, tortures, extorsions et autres et d’autres traitements inhumains. La découverte d’une cache d’arme à Rubaya est intervenue lors de la reconquête de ce géant carré minier du Nord-Kivu par les forces armées de la RDC. Les rebelles du M23 sont toujours visibles dans plusieurs zones du territoire de Masisi.

Magloire Tsongo

Les plus vus

RDC : ”On est ici pour mettre définitivement en place la paix, sécurité dans tout l’Ituri” (Jean-Pierre Bemba)

Bunia, le 19 avril 2024- Le vice-premier ministre, ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba est arrivé vendredi dernier en...

Sud-kivu-Retrait de la Monusco : La base de Bunyakiri léguée aux FARDC

Bukavu, le 19 avril 2024- La Mission des Nations-unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) a procédé ce vendredi...

Humiliation du cardinal Ambongo: Les laïcs des confessions religieuses interpellent le gouvernement

Kalemie le 19 avril 2024- La coalition citoyenne des laïcs œucumeniques de toutes les confessions religieuses, mouvements citoyens, organisations...

Succession des pluies à Kinshasa : Des habitants de Kintambo crient au secours

Kinshasa, le 19 avril 2024- Les pluies qui se sont succédées à Kinshasa ont causé plusieurs dégâts matériels dans...

Sud-kivu : Des animaux domestiques reçoivent le vaccin contre le charbon symptomatique

Bukavu, le 19 avril 2024- La campagne de vaccination contre le charbon symptomatique et la peste des petits ruminants...