RDC : Le député Édouard Mwangachuchu jugé en flagrance pour “haute trahison et participation à un mouvement insurrectionnel”

Kinshasa, 06 mars 2023 : La Haute Cour Militaire de la République Démocratique du Congo a ouvert, vendredi 03 mars 2023, un procès dans l’affaire opposant le ministère public au député national, Édouard Mwangachuchu en procédure de flagrance.

En effet, il a été découvert le 1er mars dernier au domicile de l’élu du territoire de Masisi, situé dans la commune de Gombe à Kinshasa, après une perquisition, des effets militaires dont des armes, munitions, Motorola, clés…

Ainsi, le Ministère public poursuit le député Mwangachuchu pour “haute trahison et participation à un mouvement insurrectionnel”.

En outre, le ministère public souligne que les faits énumérés constituent des infractions de trahison, atteinte à la sûreté de l’Etat, détention illégale d’armes et munitions de guerre, association des malfaiteurs et incitation des militaires à commettre des actes contraire à la discipline.

En février, une cache d’arme avait été découverte dans un carré minier de la société Minière de Bisunzu (appartenant au prévenu Mwangachuchu).

Celui-ci a toujours été accusé par la population du territoire de Masisi pour des actes de meurtres, tortures, extorsions et autres et d’autres traitements inhumains. La découverte d’une cache d’arme à Rubaya est intervenue lors de la reconquête de ce géant carré minier du Nord-Kivu par les forces armées de la RDC. Les rebelles du M23 sont toujours visibles dans plusieurs zones du territoire de Masisi.

Magloire Tsongo

Les plus vus

Lutte contre les embouteillages à Kinshasa : Le ministre provincial de l’Intérieur prend de nouvelles décisions

Kinshasa, 22 Mars 2023 - Le ministre provincial de l’Intérieur, Gratien Tsakala, a pris des décisions importantes ce mercredi,...

Elimination CAN 2023 – RDC vs Mauritanie : Les officiels du match et la délégation mauritanienne attendus ce mercredi soir à Lubumbashi

Kinshasa, 22 mars 2023 - A travers une correspondance adressée à la Fédération congolaise de Football Association (FECOFA), dont...

Nord-Kivu : Des hommes armés attaquent le Grand seminaire Vulindi à Butembo

Kinshasa, 22 mars 2023 : Des inconnus armés ont attaqué la nuit du mardi à ce mercredi, le Grand...

Kinshasa – Transco : Un groupe des “chauffeurs voleurs” de carburant appréhendé par les services de sécurité interne

Kinshasa, 22 mars 2023 - Ce mercredi matin au quartier 7 situé dans la commune de Ndjili, une bande...

Élections 2023 : “Nous avons dépassé la ligne rouge du point de non retour” (Didi Manara aux femmes autochtones)

Kinshasa, 22 mars 2023 : La Commission électorale Nationale Indépendante (CENI), a organisé avec l'accomplissement de son partenaire IFES,...