Sud-Kivu : Le gouverneur ad intérim suspend tous les contrats de partenariat public-privé 

Bukavu, 06 mars 2023 : Le vice-gouverneur et gouverneur ad intérim de la province du Sud-Kivu, Marc Malago Kashekere, a, dans un point de presse tenu ce lundi, annoncé la suspension de tous les contrats de partenariat public-privé dans la province du Sud-Kivu.

Pour lui, cette décision est consécutive au manque de liquidité dans la caisse de l’État, handicapant par ricochet l’action du gouvernement provincial, censé répondre aux désidératas de la population.

“J’ai pris la décision de suspendre préventivement tous les partenariats public-privé en cours, concernant la mobilisation des recettes de la province et mettre en place une commission mixte, Assemblée provinciale et gouvernement provincial pour les analyser au cas par cas”, a-t-il fait savoir.

Par ailleurs, l’autorité provinciale a annoncé que seuls les services techniques et les divisions vont reprendre la perception de toutes les taxes de la province et cela, sous l’encadrement de la Division Provinciale de Mobilisation et Encadrement de Recettes (DPMER).

Pour rappel, le vice-gouverneur et gouverneur ad intérim Marc Malago Kashekere, a pris la tête de la province du Sud-Kivu en date du 28 février dernier, suite à l’entérinement par le vice-ministre de l’intérieur et Sécurité, Jean-Claude Molipe, de la déchéance du gouverneur Théo Ngwabidje par l’Assemblée provinciale en novembre 2022.

Signalons que, depuis plusieurs mois, les acteurs de la société civile et quelques députés provinciaux ont dénoncé ce contrat dit ”léonin”, car constitués des montants faramineux et “illégaux” car n’ayant pas été voter par l’Assemblée, en violation flagrante de toutes les lois régissant les marchés public-privés.

Fulgence RUKATA

Les plus vus

Ituri : 7 pygmées tués par les ADF à Idohu

Goma, 29 maes 2023 : Les Forces démocratiques alliées (ADF) ont de nouveau attaqué par machette, des populations civiles...

Guerre du M23 : “L’attitude de l’armée rwandaise démontre clairement la détermination de Kigali à défier la communauté internationale” (FARDC)

Goma, 29 Mars 2023: Les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARC) accusent de nouveau les rebelles...

Nord-Kivu : “Les FARDC s’emploient à tout mettre en œuvre pour en finir avec les rebelles M23” (Communiqué)

Kinshasa, 29 mars 2023 : Les Forces armées de la République Démocratique du Congo ont, dans un communiqué publié...

Éliminatoires CAN 2023 – Match Mauritanie vs RDC : “J’ai demandé à la FECOFA d’écrire à la CAF” (Sébastien Desabre)

Kinshasa, 29 mars 2023 - Le niveau d'arbitrage du tunisien Sadok Selmi, lors du match de la 4ème journée...

RDC – Remise et reprise au ministère de la Justice : Amato Bayubasire s’en va, Thadée Mambu Lau Mbemba entre comme Vice-ministre

Kinshasa, 29 mars 2023- Le nouveau vice-ministre de la Justice, Thadée Mambu Lau Mbemba, a pris ses fonctions ce...