Sud-Kivu : Le gouverneur ad intérim suspend tous les contrats de partenariat public-privé 

Bukavu, 06 mars 2023 : Le vice-gouverneur et gouverneur ad intérim de la province du Sud-Kivu, Marc Malago Kashekere, a, dans un point de presse tenu ce lundi, annoncé la suspension de tous les contrats de partenariat public-privé dans la province du Sud-Kivu.

Pour lui, cette décision est consécutive au manque de liquidité dans la caisse de l’État, handicapant par ricochet l’action du gouvernement provincial, censé répondre aux désidératas de la population.

“J’ai pris la décision de suspendre préventivement tous les partenariats public-privé en cours, concernant la mobilisation des recettes de la province et mettre en place une commission mixte, Assemblée provinciale et gouvernement provincial pour les analyser au cas par cas”, a-t-il fait savoir.

Par ailleurs, l’autorité provinciale a annoncé que seuls les services techniques et les divisions vont reprendre la perception de toutes les taxes de la province et cela, sous l’encadrement de la Division Provinciale de Mobilisation et Encadrement de Recettes (DPMER).

Pour rappel, le vice-gouverneur et gouverneur ad intérim Marc Malago Kashekere, a pris la tête de la province du Sud-Kivu en date du 28 février dernier, suite à l’entérinement par le vice-ministre de l’intérieur et Sécurité, Jean-Claude Molipe, de la déchéance du gouverneur Théo Ngwabidje par l’Assemblée provinciale en novembre 2022.

Signalons que, depuis plusieurs mois, les acteurs de la société civile et quelques députés provinciaux ont dénoncé ce contrat dit ”léonin”, car constitués des montants faramineux et “illégaux” car n’ayant pas été voter par l’Assemblée, en violation flagrante de toutes les lois régissant les marchés public-privés.

Fulgence RUKATA

Les plus vus

Kinshasa: Introuvable, Joe Malu est à la recherche de sa fille Sophie Ntumba Joyce

AVIS DE RECHERCHEJe suis à la recherche de ma fille Sophie Ntumba Joyce (12 ans) vue pour la dernière...

Kinshasa: le Gouverneur Daniel Bumba a pris officiellement ses fonctions

Kinshasa, 21 juin 2024- Le nouveau Gouverneur de la ville de Kinshasa Daniel Bumba Lubaki a officiellement pris ses...

Foot -CAN Maroc 2025 : Découvrez les dates de la phase finale

Kinshasa, 21 Juin 2024 - Réuni virtuellement ce vendredi en son siège, le Comité Exécutif de la Confédération Africaine...

Nord-Kivu : 5 personnes blessées par des éclats des bombes à Kanyabayonga

Béni, 21 juin 2024- La commune rurale de Kanyabayonga et ses environs en territoire de Lubero au Nord-Kivu, ne...

Haut – Katanga : Felix Tshisekedi appelle les communautés coutumières à la solidarité pour lutter contre le tribalisme

Kinshasa, 21 juin 2024 - En séjour à Lubumbashi, le Président Félix Tshisekedi a échangé avec les communautés coutumières...