Sud-Kivu : Le gouverneur ad intérim suspend tous les contrats de partenariat public-privé 

Bukavu, 06 mars 2023 : Le vice-gouverneur et gouverneur ad intérim de la province du Sud-Kivu, Marc Malago Kashekere, a, dans un point de presse tenu ce lundi, annoncé la suspension de tous les contrats de partenariat public-privé dans la province du Sud-Kivu.

Pour lui, cette décision est consécutive au manque de liquidité dans la caisse de l’État, handicapant par ricochet l’action du gouvernement provincial, censé répondre aux désidératas de la population.

“J’ai pris la décision de suspendre préventivement tous les partenariats public-privé en cours, concernant la mobilisation des recettes de la province et mettre en place une commission mixte, Assemblée provinciale et gouvernement provincial pour les analyser au cas par cas”, a-t-il fait savoir.

Par ailleurs, l’autorité provinciale a annoncé que seuls les services techniques et les divisions vont reprendre la perception de toutes les taxes de la province et cela, sous l’encadrement de la Division Provinciale de Mobilisation et Encadrement de Recettes (DPMER).

Pour rappel, le vice-gouverneur et gouverneur ad intérim Marc Malago Kashekere, a pris la tête de la province du Sud-Kivu en date du 28 février dernier, suite à l’entérinement par le vice-ministre de l’intérieur et Sécurité, Jean-Claude Molipe, de la déchéance du gouverneur Théo Ngwabidje par l’Assemblée provinciale en novembre 2022.

Signalons que, depuis plusieurs mois, les acteurs de la société civile et quelques députés provinciaux ont dénoncé ce contrat dit ”léonin”, car constitués des montants faramineux et “illégaux” car n’ayant pas été voter par l’Assemblée, en violation flagrante de toutes les lois régissant les marchés public-privés.

Fulgence RUKATA

Les plus vus

Formation du gouvernement : “Nous avons besoin d’un gouvernement efficace, pas de personnes qui viennent pour apprendre” (Samy Badibanga)

Kinshasa, 19 avril 2024- Samy Badibanga, président du regroupement “Les Progressistes” a émis le vœu de voir le prochain...

Kasaï Central: Daniel Lukusa élu président de l’Assemblée provinciale

Kananga, 19 avril 2024- L'élection des membres du bureau définitif de l'Assemblée provinciale du Kasaï Central s'est déroulée, vendredi...

Formation du gouvernement : Judith Suminwa boucle ses consultations ce vendredi

Kinshasa, 19 avril 2024- La Première Ministre, Judith Suminwa boucle ce vendredi 19 avril 2024, les consultations avec divers...

Gouvernorat Kinshasa : Pour s’être allié à Déo Kasongo, Guy-Richard Malongo sanctionné par son regroupement

Kinshasa, 19 avril 2024- Modeste Bahati Lukwebo a échangé avec les députés provinciaux de l’Union sacrée de la nation,...

RDC : Le PPRD Papy Pungu transféré à la Prison Centrale de Makala

Kinshasa, 19 avril 2024- Arrêté le 27 décembre 2023 dans le Haut-Katanga, Papy Pungu, Cadre du Parti du Peuple...