Goma, 6 mars 2023- Les rebelles du M23 ont largué des bombes dans plusieurs quartiers de la cité de Saké, située à 27 kilomètres à l’Ouest de la ville touristique de Goma, au Nord-Kivu.
Selon plusieurs sources, les quartiers Lutobogo et Mubambiro ont été ciblés par les rebelles l’après midi de lundi 06 mars 2023. Larguées autour de 16 heures locales, cette attaque au mortier a causé plusieurs dégâts humains et maisons détruites.
Pour l’instant, le bilan fait état de 3 enfants grièvement blessés et 8 maisons détruites dans le camp des déplacés.
Selon le Colonel Ndjike Kaiko porte-parole du Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le contingent burundais de la force de la communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), le camp des déplacés et les endroits environnants Mubambiro étaient la cible des terroristes.
“Les FARDC dénoncent une nième violation du cessez-le-feu par le M23/RDF qui ont lancé ce 6/3/2023 une attaque ayant ciblée le contingent burundais de l’EAC, le camps des déplacés et les environs de Mubambiro. Une attaque au mortier 82 et 120 avec d’énormes dégâts”, a-t-il précisé.
Signalons que les rebelles du M23 appuyés par la RDF ont attaqué simultanément les positions des forces loyalistes situées près de Saké (Masisi) et Kibirizi dans le territoire de Rutshuru.
Des armes lourdes et légères ont retenti dans ces coins du Nord-Kivu causant un nouveau déplacement des habitants.
Magloire TSONGO