Nord-Kivu : L’armée présente un réseau des présumés “poseurs” des bombes à Beni

Kinshasa, 07 mars 2023- Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), ont présenté à la presse ce mardi 7 mars 2023, un réseau des présumés poseurs de bombes dans la région de Beni, au Nord-Kivu (Est de la République démocratique du Congo).

Ce réseau dont un certain Mbusa Ibrahim, présenté comme chef de bande, a été intercepté il y a quelques jours, dans la région. Selon le capitaine Antony Mwalushayi, porte-parole des opérations Sokola 1, ce chef de réseau qui a des ramifications au niveau internationale, collabore avec des combattants ADF depuis 2018.

Il était chargé de recrutement des jeunes au niveau local. Il a d’ailleurs été reconnu par certains otages civils qui s’échappent de la brousse, indique l’officier militaire.

“Les ADF ont construit une maison à Mbusa Ibrahim. Cette maison servait de dépôt des engins explosifs à Butembo. Une semaine avant l’explosion à Kasindi, celui-ci, a appelé Mathe Joël, pour une formation de 3 jours sur les engins explosifs à Mwalika. C’est ce dernier qui a d’ailleurs déposer la bombe à l’église CEPEC. C’est lui qui a même installé des bombes à Beni-Kalinda. Il a été intercepté avec une autre bombe qu’il voulait installer à Oïcha, dans une église catholique”, a déclaré le capitaine Antony Mwalushayi, porte-parole des opérations Sokola 1.

Dans la même bande, figure un autre du nom de Nzanzu Santos. Selon l’armée, ce commerçant de Butembo est celui qui disponibilisait des éléments Chimiques pour la fabrication des bombes. Il a été aussi arrêté avec son homologue Kambale.

A la même occasion, plusieurs autres personnes dont des femmes, arrêtées dans le même dossier ont été présentées. Des personnes présentées clament toutefois leur innocence en niant une quelconque relation avec des ADF.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Kinshasa-Transformation des déchets plastiques : Daniel Bumba et la société Kintoko s’accordent sur une meilleure rémunération des ramasseurs

Kinshasa, 10 novembre 2024- Le gouverneur de la ville de Kinshasa a visité, ce samedi 9 novembre 2024, Kintoko,...

RDC: Le Mouvement “MNC” s’oppose à l’organisation du festival Amani 2024 à Goma

Goma, 10 novembre 2024 - Malgré les préparatifs, certains mouvements citoyens s'opposent à l'organisation de la dixième édition du...

Recrudescence de l’insécurité à Kalemie : Un homme assassiné à son domicile

Kalemie le 10 novembre 2024 - L’insécurité n’a pas dit son dernier mot dans la ville de Kalemie. Dans...

Foot – Éliminatoires CAN 2025 : Gaël Kakuta forfait pour les deux dernières journées

Kinshasa, 10 novembre 2024 - L’international congolais Gaël Kakuta ne jouera pas les deux derniers matchs des éliminatoires de...

Linafoot 2024/25 : DCMP renverse New Jack

Kinshasa, 10 Novembre 2024 - Plusieurs rencontres du championnat national se sont déroulées samedi 9 novembre dans deux villes...