Kinshasa, 08 mars 2023- L’ancien président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Corneille Nangaa a réagi à ses propos diversement commentés au sein de la classe politique au sujet d’un accord politique dont, disait-il, à Jeune Afrique, qu’il a été témoin de cette signature après les élections organisées par lui en 2018.
Au cours d’une émission sur télé 50, Corneille Nangaa qui se présente désormais comme acteur politique a, d’abord confirmé que cet accord existe et ensuite, a estimé que le débat qui tourne après est fait par des ignorants ou des personnes de mauvaise foi.
“Des propos que Nangaa aurait présenté parlant d’un accord politique. Je confirme. Qui ne sait pas qu’il y a eu un accord? Ceux qui sont en train de spéculer autour de ça, c’est soit par ignorance soit par mauvaise foi. Or la plupart que je vois, ne sont pas ignorants”, a-t-il déclaré.
Et de poursuivre : “Ce qui s’est passé c’est quoi? C’était la première fois qu’on ait une alternance pacifique. C’est la toute première fois en RDC que deux présidents de la République, l’un sortant et l’autre entrant se saluent, s’échangent des emblèmes. Le président de la République est Chef de l’État et il a une majorité qui appartient à une autre famille politique. Il faut signer un accord politique et c’est l’accord de gouvernance. C’est de cela que Nangaa a parlé et c’est de cela que Nangaa sait. Qu’il ait un autre accord, Nangaa ne sait pas”, a-t-il dit en substance.
Par ailleurs, l’opposition est monté au créneau pour dénoncer la fraude qui a eu lors de l’élection consacrant Félix Tshisekedi président de la République.
La coalition Lamuka qui ne cesse de décrier ce qu’il qualifie de hold-up électoral, vient d’annoncer qu’une plainte sera bientôt déposée en justice afin que Corneille Nangaa réponde de ses actes.
Il y a lieu de souligner que Corneille Nangaa vient de lancer son parti politique et s’est en même temps proclamé candidat à l’élection présidentielle.
Cédric BEYA