Journée des Droits de la Femme : “Il n’y aura pas d’activités festives partout au pays” (Ministre du Genre)

Kinshasa, 08 mars 2023 : La Journée internationale des Droits de la Femme ne sera pas une occasion de fête en République Démocratique du Congo.

Au cours d’une matinée d’information organisée en début de semaine, la ministre du Genre, Famille et Enfant, Gisèle Ndaya a d’abord fait savoir que : Tenant compte de la situation sécuritaire préoccupante actuelle de notre pays, plus particulièrement dans les provinces de l’Est, le thème international a été décliné en thème national comme suit : “Education numérique égalitaire pour la paix et l’autonomisation des femmes et des filles en RDC”.

Pour la patronne du Genre, le choix de ce thème se justifie par le fait que l’intégration numérique soit incontournable dans le processus de développement du pays et de réduction de la pauvreté. Elle permet d’atteindre la plupart des cibles des Objectifs de Développement Durable (ODD). Ainsi, il est donc important pour la République Démocratique du Congo de réduire la fracture numérique qui constitue un frein réel au développement.

“Sans la paix, il est illusoire de parler de l’autonomisation de la femme congolaise et du développement sous n’importe quelle facette”, a souligné la ministre.

Et de préciser : “Il n’y aura pas d’activités festives partout au pays. Tout au long de la période allant du 8 mars au 8 avril, il sera organisé à travers le pays des ateliers de réflexion, des journées portes ouvertes, des journées d’échange sur la participation de la femme au processus de la pacification et reconstruction du pays, la Foire de l’entrepreneuriat féminin au Palais du Peuple, la décoration des femmes et des hommes qui se sont distingués dans la promotion des droits des femmes, l’organisation des émissions Radio/Télévisions et la clôture interviendra en province”.

Signalons que ce mercredi, le Chef de l’Etat a eu un tout premier dialogue au Palais du peuple, avec les femmes de la RDC venues de toutes les provinces de la République.

La Rédaction

Les plus vus

Nord-Kivu- Election des senteurs: La campagne électorale débute ce mercredi (Communiqué )

Goma, 21 mai 2024- Le bureau de l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu convoque les députés à une séance plénière, mercredi...

Foot – Liste des Léopards : À la découverte de 3 nouveaux venus

Kinshasa, 21 Mai 2024 - Trois nouveaux visages seront découverts dans la tanière de la RDC lors du prochain...

Ituri : La carence d’eau potable à la base des maladies hydriques à Mambasa

Bunia, le 21 mai 2024 - Plusieurs cas des maladies d'origine hydriques sont enregistrés ces jours dans les villages...

Ituri : La carence d’eau potable à la base des maladies hydriques à Mambasa

Bunia, 21 mai 2024 - Plusieurs cas des maladies d'origine hydriques sont enregistrés ces jours dans les villages des...

Nord-Kivu : 20 personnes interpellées et des effets militaires récupérés dans un bouclage à Beni

Beni, 21 mai 2024- Au total, 20 personnes ont été interpellées par des éléments de la police nationale congolaise...