Kasaï Central : Les activités du mois de la femme lancées par un culte œcuménique en faveur de la paix à l’Est

Kinshasa, 09 mars 2023 : Les femmes de la province du Kasaï-Central ont célébré la Journée Internationale des Droits de la Femme, sous un signe de méditation par un culte œcuménique en faveur de la paix durable dans la partie Est du pays en proie à l’insécurité de groupes armés.

Ce culte qui a donné lieu au lancement des activités du mois de la femme par la ministre provincial du Genre, Rose Nkashama a eu pour cadre l’esplanade de la place de l’indépendance, en présence de plusieurs personnalités politiques et des représentants des agences onusiennes.

Angélique Dikoume, représentante de l’UNFPA, a exprimé une pensée profonde pour la population de l’Est, particulièrement les femmes qui perdent leurs vies à la suite des violences sexuelles et basées sur le Genre.

Elle a soutenu que cette journée doit être une interpellation pour protéger davantage les droits des femmes et filles contre les viols, les mariages précoces et forcés, les violences sexuelles et psychologiques ainsi que des pratiques culturelles néfastes à l’épanouissement des femmes.

“Nous invitons les femmes et filles à reconnaître les signes de danger contre toutes ces formes de violences au sein de leurs communautés en vue de les prévenir et de les dénoncer lorsqu’elles ont été victimes”, a déclaré Angélique Dikoume.

Elle a par ailleurs interpellé les membres de la communauté à adopter des mécanismes communautaires qui protègent les femmes et filles contre ces formes de violences ainsi que des abus sexuels en milieu scolaire.

Nathalie Kambala, Directrice-Pays de l’ONG FMMDI est revenue sur les grandes activités qui seront menées tout au long de ce mois, avant de remercier le conseil provincial de la femme pour l’organisation de ce culte.

Il sied de noter que cette journée est célébrée au niveau provincial sous le thème : “Education numérique paritaire pour la paix, l’autonomisation et les élections au Kasaï Central”.

David Saveur MIKOBI

Les plus vus

Kinshasa : Félix Tshisekedi lance les travaux de construction des rocades

Kinshasa, 22 juin 2024- Le lancement de construction des rocades de la ville de Kinshasa a eu lieu, samedi...

RDC : Constant Mutamba suspend la délivrance du Folio 92 (F92) aux églises et Asbl

Kinshasa, 22 juin 2024 : Après avoir donné injonction au procureur général près la Cour de cassation d’ordonner des...

RDC : “Les agents et fonctionnaires de l’État seront désormais payés avant le 28e jour de chaque mois” (Ministre des Finances)

Kinshasa, 22 juin 2024 : Le nouveau ministre des Finances de la République démocratique du Congo, Doudou Fwamba Likunde...

Entrepreneuriat : La société Standard Group annonce l’organisation en octobre du “Congrès minier national”

Kinshasa, 22 juin 2024 - Le Congrès minier national aura lieu les 14 et 15 octobre de l’année en...

Foot – Transfert : Heritier Luvumbu signe un contrat de 2 ans avec l’AS V.Club

Kinshasa, 22 Juin 2024 - L'attaquant congolais, Héritier Luvumbu, a paraphé un contrat de 2 ans avec la formation...