RDC : Félix Tshisekedi reçoit les membres du Conseil d’administration de la Gecamines

Kinshasa, 09 mars 2023 : Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu dans son bureau de la cité de l’UA, le Conseil d’administration de la Gecamines.

Nouvellement nommés sur ordonnance presidentielle, les neuf membres du conseil d’administration de la Générale de Carrière et des Mines sont venus remercier le Chef de l’État pour leur nomination et lui présenter leur plan de travail pour redynamiser ce fleuron national de l’industrie minière en RDC.

La nouvelle équipe dirigeante de la Gecamines est composée de :Guy-Robert Lukama Nkunzi, Président du conseil d’administration ;Placide Nkala Basadilua, Directeur Général; Jack Masangu A Mwanza, Directeur Général Adjoint 1 ; Ludovic Monga Baza, Directeur Général Adjoint 2 ; et les administrateurs : Nelly Kiwewa Malunda, Tecla Mpozi Muyumba, Lawrence Kyungu Kibwe, Léonie Mwime Kabiena et Désiré Mbay Mukoj.

Le Chef de l’État a profité de cette rencontre pour leur donner ses orientations concernant la bonne gestion du patrimoine minier de la Nation au profit de la population.

Signalons que les nouveaux mandataires remplacent l’équipe d’Alphonse Kaputo et Bester-Hilaire Ngoyi Kabongo écartée après seulement une année de gestion de cette entreprise publique.

La cérémonie de remise et reprise a eu lieu à son siège de Kinshasa dans l’ex immeuble Sozacom.

En présence des directeurs des services et d’autres représentants du gouvernement, la cérémonie a été ouverte par la tenue de la dernière réunion du conseil d’administration dirigé par le comité sortant.

Plusieurs défis attendent ce nouveau comité notamment la révision de l’outil de production, l’entreprise doit se focaliser sur les sites rentables au profit de ceux moins rentables pour lui permettre d’avoir suffisamment de revenus.

Une réunion des membres du nouveau comité a sanctionné la fin de cette cérémonie qui s’est tenue par visioconférence dans le souci s’associer certains cadres de l’administration se trouvant à la direction générale à Lubumbashi dans la province minière du Haut-Katanga.

En rappel, la Générale des Carrières et des Mines (Gécamines SA) est une Société Anonyme Unipersonnelle avec Conseil d’Administration (S.A) dont la raison principale est la prospection, la recherche et l’exploitation des gisements miniers, le traitement des substances minérales provenant de ces gisements, la transformation des produits issus de ce traitement.

Makambo Bernetel

Les plus vus

Kasaï Central : Élu Vice président de l’Assemblée provinciale, Papy Noël Kanku appelle à l’unité de tous les élus provinciaux

Kinshasa, 20 Avril 2024 - Le Vice président de la Fédération nationale des Jeunes de l'Union pour la nation...

RDC : ”On est ici pour mettre définitivement en place la paix, sécurité dans tout l’Ituri” (Jean-Pierre Bemba)

Bunia, le 19 avril 2024- Le vice-premier ministre, ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba est arrivé vendredi dernier en...

Sud-kivu-Retrait de la Monusco : La base de Bunyakiri léguée aux FARDC

Bukavu, le 19 avril 2024- La Mission des Nations-unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) a procédé ce vendredi...

Humiliation du cardinal Ambongo: Les laïcs des confessions religieuses interpellent le gouvernement

Kalemie le 19 avril 2024- La coalition citoyenne des laïcs œucumeniques de toutes les confessions religieuses, mouvements citoyens, organisations...

Succession des pluies à Kinshasa : Des habitants de Kintambo crient au secours

Kinshasa, le 19 avril 2024- Les pluies qui se sont succédées à Kinshasa ont causé plusieurs dégâts matériels dans...