RDC : Félix Tshisekedi reçoit les membres du Conseil d’administration de la Gecamines

Kinshasa, 09 mars 2023 : Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu dans son bureau de la cité de l’UA, le Conseil d’administration de la Gecamines.

Nouvellement nommés sur ordonnance presidentielle, les neuf membres du conseil d’administration de la Générale de Carrière et des Mines sont venus remercier le Chef de l’État pour leur nomination et lui présenter leur plan de travail pour redynamiser ce fleuron national de l’industrie minière en RDC.

La nouvelle équipe dirigeante de la Gecamines est composée de :Guy-Robert Lukama Nkunzi, Président du conseil d’administration ;Placide Nkala Basadilua, Directeur Général; Jack Masangu A Mwanza, Directeur Général Adjoint 1 ; Ludovic Monga Baza, Directeur Général Adjoint 2 ; et les administrateurs : Nelly Kiwewa Malunda, Tecla Mpozi Muyumba, Lawrence Kyungu Kibwe, Léonie Mwime Kabiena et Désiré Mbay Mukoj.

Le Chef de l’État a profité de cette rencontre pour leur donner ses orientations concernant la bonne gestion du patrimoine minier de la Nation au profit de la population.

Signalons que les nouveaux mandataires remplacent l’équipe d’Alphonse Kaputo et Bester-Hilaire Ngoyi Kabongo écartée après seulement une année de gestion de cette entreprise publique.

La cérémonie de remise et reprise a eu lieu à son siège de Kinshasa dans l’ex immeuble Sozacom.

En présence des directeurs des services et d’autres représentants du gouvernement, la cérémonie a été ouverte par la tenue de la dernière réunion du conseil d’administration dirigé par le comité sortant.

Plusieurs défis attendent ce nouveau comité notamment la révision de l’outil de production, l’entreprise doit se focaliser sur les sites rentables au profit de ceux moins rentables pour lui permettre d’avoir suffisamment de revenus.

Une réunion des membres du nouveau comité a sanctionné la fin de cette cérémonie qui s’est tenue par visioconférence dans le souci s’associer certains cadres de l’administration se trouvant à la direction générale à Lubumbashi dans la province minière du Haut-Katanga.

En rappel, la Générale des Carrières et des Mines (Gécamines SA) est une Société Anonyme Unipersonnelle avec Conseil d’Administration (S.A) dont la raison principale est la prospection, la recherche et l’exploitation des gisements miniers, le traitement des substances minérales provenant de ces gisements, la transformation des produits issus de ce traitement.

Makambo Bernetel

Les plus vus

RDC: Les biens confisqués du condamné à mort Corneille Nangaa mis en vente publique

Kinshasa, 20 janvier 2025- On dirait que c'est suivante l'étape du jugement ayant consacré la condamnation à mort de...

RDC: Félix Tshisekedi participe au Forum économique mondial en Suisse

Kinshasa, 20 janvier 2025 - Le chef de l’Etat congolais, Félix Tshisekedi est arrivé,  lundi 20 janvier 2025, en...

Sud-Ubangi: José Makila offre une importante quantité de médicaments à la zone de santé Bogose-Nubea à Nguya

Gemena, 20 janvier 2025- Le Sénateur honoraire José Makila Makila Sumanda ne cesse de regarder dans le rétroviseur pour...

Kinshasa : Pas des transports en commun, les chauffeurs rejettent toujours la nouvelle grille tarifaire

Kinshasa, 20 janvier 2025- Pas des transports dans plusieurs coins de la Capitale ce matin à cause d un...

Goma : Présentation de 23 présumés bandits capturés lors de l’opération “Safisha muji wa Goma”

Goma, 20 janvier 2025 - Les autorités de sécurité ont présenté, ce lundi, lors d'une conférence de presse à...