Kinshasa, 10 mars 2023 : Les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) font face aux attaques des terroristes du M23 et de l’armée rwandaise dans les villages situés au tour de la cité de Saké, située à 27 kilomètres de la ville touristique de Goma, au Nord-Kivu.
L’armée congolaise a mis en actions un avion de chasse et des hélicoptères des combats pour repousser l’ennemi près de la localité de Murambi, à quelques kilomètres de Saké, dans la chefferie des Bahunde, en territoire de Masisi.
C’est après le débordement des éléments Rwandais sur la colline de Kiuli, à la hauteur des 3 antennes (considérée comme porte d’entrée dans la cité de Saké). Dans l’avant-midi, les rebelles ont largué plusieurs bombes dans la cité de Saké occasionnant une psychose dans le chef de la population civile. La clôture du bâtiment de la mission des Nations-Unies aurait été touchée.
Jusqu’en début d’après-midi, les forces loyalistes avec son artillerie aérienne continuent de pilonner les positions occupées par les terroristes aux alentours de Saké, Kiuli, Neenero, Busakara et Chandago, dans le territoire de Masisi.
Le M23 veut couper le dernier verrou de la ville de Goma
Asphyxiée depuis plusieurs mois suite à l’occupation des axes Goma-Rutshuru-Kanyabayonga et Goma-Masisi-Nyanzale-Kibirizi, la ville touristique de Goma n’est restée qu’avec un seul verrou pour se ravitailler en aliments et d’autres. Pratiquement, les rebelles pro-Kigali ont l’intention de couper la route Goma-Minova, pour asphyxier complétement la capitale du Nord-Kivu.
Magloire TSONGO