Guerre du M23 : Kigali et ses hommes choisissent “le feu” et “larguent” des bombes sur Saké

Goma, 10 mars 2023 : Les rebelles du M23 appuyés par la Force de défense du Rwanda (RDF) ont attaqué depuis la matinée de ce vendredi 10 mars 2023, les positions des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), autour de la cité de Saké, à 27 kilomètres à l’ouest de la ville de Goma, au Nord-Kivu.

Selon plusieurs sources, les combats sont signalés depuis 5 heures à Neenero, Malehe et Kiuli, dans la chefferie des Bahunde. Des armes lourdes et légères retentissent dans la zone. Ces nouveaux affrontements ont commencé autour de 5 heures locales.

Au cours de ces affrontements, les rebelles du M23 ont largué plusieurs bombes dans la cité de Saké. L’une a été larguée sur la clôture du camp hiboux de Mubambiro, la deuxième à côté du camp de la mission des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo (Monusco) et la troisième juste à côté de la barrière de Mubambiro.

La société civile forces vives du groupement Kamuronza appelle à la vigilance et croit en la puissance des forces loyalistes. Muyisa Busanga Léopold précise que quelques habitants ont pris la direction de Nzulo, en attendant le rétablissement de la situation.

“Tôt ce matin, vers 5 heures, nous avons entendu des crépitements des armes lourdes et légères du côté de Murambi, c’est à l’ouest de la cité de Saké. Nous avons entendu des tirs qui retentissaient à 8 kilomètres. Il s’agit des affrontements qui opposent les FARDC aux rebelles du M23-RDF. Jusqu’à cette heure, les coups des balles se font entendre au niveau de la cité de Saké. Cela vient encore accentuer la Psychose au sein de notre population. Il y a ceux qui, par crainte prennent un peu de distance du côté de Nzulo, mais les FARDC sont entrain de contenir l’ennemi. Nous espérons que la situation va s’améliorer un moment donné” , a-t-il rassuré.

Ces nouvelles attaques interviennent trois jours après la date prévue pour le “cessez-le-feu”, dans les territoires de Masisi, Rutshuru et Nyiragongo. Kigali et ses hommes n’ont pas respecté ses pairs et l’Union africaine. Ces attaques prouvent à suffisance la volonté de Kagame d’écarter l’option diplomatique pour éteindre le feu à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Goma: 76 présumés criminels présentés à la presse

Goma, 28 mars 2024- Le maire de la ville touristique de Goma, le commissaire Supérieur principal Kapend Kamand Faustin...

Élection des gouverneurs : La candidature de Fifi Masuka attaquée pour violation de la Constitution

Kinshasa, 28 mars 2024- A travers une correspondance adressée au Chef de l'État dont une copie est parvenue à...

Marché mondial : Une tonne de Cacao se négocie désormais plus chère que celle du cuivre

Beni, 28 mars 2024 : C'est depuis le mardi 26 mars 2024, que les cours du Cacao ont augmenté...

RDC-Assemblée nationale : Christian Mwando désigné Président du groupe parlementaire “Ensemble pour la République”

Goma, 28 mars 2024- Les cartes se dessinent à l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo (RDC). Malgré...

Diplomatie : Après Lomé, Félix Tshisekedi arrive à Nouakchott

Kinshasa, 28 mars 2024 : Après Lomé au Togo, le Président de la République Félix Tshisekedi s'est rendu à...