RDC – Démoralisation des troupes et faux bruits : Une plainte déposée contre le journaliste Stanis Bujakera !

Kinshasa, 10 mars 2023 : Le ministre de la Défense nationale et anciens combattants, Gilbert Kabanda Kurhenga vient de déposer une plainte à l’auditorat général près la Haute Cour militaire contre le journaliste Stanis Bujakera.

A en croire le document consulté par depeche.cd, Gilbert Kabanda accuse Stanis Bujakera d’avoir “alarmé la population congolaise et étrangère en publiant une fausse information dans le but de démoraliser les Forces armées de la RDC qui se trouvent au front”.

Ce tweet a été posté sur son compte dimanche dernier. Le journaliste n’est revenu que sur un extrait du compte-rendu du Conseil des ministres tenu vendredi 3 mars 2023.

“Le ministre de la Défense nationale confirme l’avancée sur le terrain du M23/RDF et s’étonne de manque de réaction des forces de l’EAC pourtant présentes sur les lieux. Pour le ministre, cette avancée se justifie par l’amassement recent des troupes RDF au Nord-Kivu”, avait écrit le journaliste sur son compte Twitter.

Alors que, dans la version officielle du compte rendu, il a été rapporté : “L’armée rwandaise ne voile plus son invasion notamment par l’amassement des troupes, lequel justifie leurs avancées sur le terrain, étonnamment sans réaction aucune des forces de l’EAC pourtant présentes sur les lieux. Aussi, les affrontements sont signalés dans les encablures de Sake, localité située à 30 kilomètres de Goma, où nos forces mènent une défense ferme”.

Pour le ministre de la défense, il s’agit d’un faux bruit qui fait l’apologie du M23/RDF. C’est ce qui justifie sa plainte déposée contre ce journaliste du média Jeune Afrique.

La Rédaction

Les plus vus

Exetat: Le flou persiste sur le paiement ou non de frais de participation des finalistes au Nord-Kivu

 Beni, 25 Avril 2024- Les inspecteurs de la province éducationnelle de l’EPST Nord-Kivu II, oeuvrant en ville de Beni...

Dossier forage: Nicolas Kazadi invite la justice à étendre l’enquête jusqu’au problème de prix

Kinshasa, 25 avril 2024- Cité comme l'homme orchestre du dossier de la surfacturation des forages qui défraie actuellement la...

Kinshasa : l’avenue Assossa dans un état de délabrement tres avancé au niveau du marché Bayaka

Kinshasa, 25 avril 2024 - Dans un état de délabrement très avancé, l'avenue Assossa, compris dans son tronçon au...

Ituri- Criminalité à Bunia: Un professionnel des médias grièvement blessé par des inconnus

Bunia, 25 avril 2024- Le cambriolage des maisons dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri...

Sud-Kivu-Élections des sénateurs, gouverneurs et Vice-gouverneurs: La police limite la circulation dans les périmètres de l’Assemblée provinciale

Bukavu, 25 avril 2024- Se rapportant à l'organisation de la campagne électorale des candidats sénateurs jeudi 25 et vendredi...