RDC – Démoralisation des troupes et faux bruits : Une plainte déposée contre le journaliste Stanis Bujakera !

Kinshasa, 10 mars 2023 : Le ministre de la Défense nationale et anciens combattants, Gilbert Kabanda Kurhenga vient de déposer une plainte à l’auditorat général près la Haute Cour militaire contre le journaliste Stanis Bujakera.

A en croire le document consulté par depeche.cd, Gilbert Kabanda accuse Stanis Bujakera d’avoir “alarmé la population congolaise et étrangère en publiant une fausse information dans le but de démoraliser les Forces armées de la RDC qui se trouvent au front”.

Ce tweet a été posté sur son compte dimanche dernier. Le journaliste n’est revenu que sur un extrait du compte-rendu du Conseil des ministres tenu vendredi 3 mars 2023.

“Le ministre de la Défense nationale confirme l’avancée sur le terrain du M23/RDF et s’étonne de manque de réaction des forces de l’EAC pourtant présentes sur les lieux. Pour le ministre, cette avancée se justifie par l’amassement recent des troupes RDF au Nord-Kivu”, avait écrit le journaliste sur son compte Twitter.

Alors que, dans la version officielle du compte rendu, il a été rapporté : “L’armée rwandaise ne voile plus son invasion notamment par l’amassement des troupes, lequel justifie leurs avancées sur le terrain, étonnamment sans réaction aucune des forces de l’EAC pourtant présentes sur les lieux. Aussi, les affrontements sont signalés dans les encablures de Sake, localité située à 30 kilomètres de Goma, où nos forces mènent une défense ferme”.

Pour le ministre de la défense, il s’agit d’un faux bruit qui fait l’apologie du M23/RDF. C’est ce qui justifie sa plainte déposée contre ce journaliste du média Jeune Afrique.

La Rédaction

Les plus vus

Nord-Kivu- Election des senateurs: La campagne électorale débute ce mercredi (Communiqué )

Goma, 21 mai 2024- Le bureau de l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu convoque les députés à une séance plénière, mercredi...

Foot – Liste des Léopards : À la découverte de 3 nouveaux venus

Kinshasa, 21 Mai 2024 - Trois nouveaux visages seront découverts dans la tanière de la RDC lors du prochain...

Ituri : La carence d’eau potable à la base des maladies hydriques à Mambasa

Bunia, le 21 mai 2024 - Plusieurs cas des maladies d'origine hydriques sont enregistrés ces jours dans les villages...

Ituri : La carence d’eau potable à la base des maladies hydriques à Mambasa

Bunia, 21 mai 2024 - Plusieurs cas des maladies d'origine hydriques sont enregistrés ces jours dans les villages des...

Nord-Kivu : 20 personnes interpellées et des effets militaires récupérés dans un bouclage à Beni

Beni, 21 mai 2024- Au total, 20 personnes ont été interpellées par des éléments de la police nationale congolaise...