Kinshasa, 10 mars 2023 : Le ministre de la défense nationale et anciens combattants Gilbert Kabanda a présidé mercredi, un conseil de sécurité à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu.
Au sortir dudit conseil tenu dans la salle de réunion du Gouvernorat, à Nyamoma dans la commune d’Ibanda, en présence du gouverneur ad intérim du sud-kivu, Gilbert Kabanda a indiqué devant la presse que sa mission est inscrite dans le cadre de l’inspection sécuritaire.
S’appuyant sur l’article 63 de la Constitution, le ministre national de la défense et anciens Combattants a rappelé que tout citoyen a le droit et le devoir sacrés de défendre le pays et son intégrité territoriale face à une menace ou à une agression étrangère.
De ce fait, il a signalé que bientôt la Republique Democratique du Congo va se doter d’une réserve de défense nationale, une structure que lui-même pilotera sur terrain.
Il a cependant souligné que des citoyens réservistes qui auront à remplir les conditions pourront, après le service de réserviste rendu à la nation, intégrer le centre de formation ou l’académie militaire pour devenir enfin militaire régulier ou soit retourner à la vie civile.
Le Ministre de la défense nationale et anciens combattants a appelé tous les sud Kivutiens à l’union et la fraternité en ce moment où la partie Est de la RDC est agressée par le Rwanda.
Salomon MUBASI