Sécurité : Gilbert Kabanda annonce la création d’une réserve de défense nationale

Kinshasa, 10 mars 2023 : Le ministre de la défense nationale et anciens combattants Gilbert Kabanda a présidé mercredi, un conseil de sécurité à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu.

Au sortir dudit conseil tenu dans la salle de réunion du Gouvernorat, à Nyamoma dans la commune d’Ibanda, en présence du gouverneur ad intérim du sud-kivu, Gilbert Kabanda a indiqué devant la presse que sa mission est inscrite dans le cadre de l’inspection sécuritaire.

S’appuyant sur l’article 63 de la Constitution, le ministre national de la défense et anciens Combattants a rappelé que tout citoyen a le droit et le devoir sacrés de défendre le pays et son intégrité territoriale face à une menace ou à une agression étrangère.

De ce fait, il a signalé que bientôt la Republique Democratique du Congo va se doter d’une réserve de défense nationale, une structure que lui-même pilotera sur terrain.

Il a cependant souligné que des citoyens réservistes qui auront à remplir les conditions pourront, après le service de réserviste rendu à la nation, intégrer le centre de formation ou l’académie militaire pour devenir enfin militaire régulier ou soit retourner à la vie civile.

Le Ministre de la défense nationale et anciens combattants a appelé tous les sud Kivutiens à l’union et la fraternité en ce moment où la partie Est de la RDC est agressée par le Rwanda.

Salomon MUBASI 

Les plus vus

Under and Over 7 – le joyau de la section 1xGames

Qu'est-ce qui distingue un bon jeu de nos jours ? La simplicité des règles ? Les références à d'autres...

Procès Nangaa : 25 prévenus dont 5 à la barre et les autres en fuite (Liste)

Kinshasa, 24 juillet 2024- Mise en place terminée à la prison militaire de Ndolo où s'ouvre ce mercredi 24...

Sud-Kivu : 3 bandits présumés auteurs du meurtre d’un jeune garçon sur l’avenue ISGA aux arrêts 

Bukavu le 24 juillet 2024- Le ministre de l'intérieur et securité du Sud-kivu, Albert Kahasha Murhula a appréhendé trois...

Procès Nangaa et ses complices : “Il s’agit d’une procédure par défaut pour certains et contradiction pour d’autres (Ministre de la justice)

Kinshasa, 24 juillet 2024- La Cour militaire de Kinshasa/Gombe ouvre ce mercredi 24 juillet, le procès qui oppose l'auditeur...

Kinshasa: Ultimatum de la police aux propriétaires des véhicules abandonnés sur différentes artères de la ville 

Kinshasa, 23 juillet 2024- Sept jours ont été accordé aux proprietaires des voitures, en panne ou épave, abandonnés et...