Sécurité : Le coordonnateur national du P-DDRCs au Sud-Kivu pour une opération urgente à Kalehe

Kinshasa, 10 mars 2023 : Le Coordonnateur national du programme de désarmement, démobilisation, réinsertion communautaire et stabilisation (P-DDRCs) sejourne depuis jeudi dans la province du Sud-Kivu.

A peine arrivé à Bukavu chef-lieu du Sud-Kivu, Tommy Tambwe accompagné de Grâce Ngabo, coordinatrice provinciale dudit programme a pris l’itinéraire du gouvernorat de province.

Ici, Tommy Tambwe s’est entretenu avec Marc Malago, gouverneur ad intérim du Sud-Kivu.

Les échanges entre les deux personnalités ont porté sur l’évolution des activités du P-DDRCS, surtout les questions à mener à l’urgence avec les actions concrètes pour l’accélération du processus dans le territoire de Kalehe ainsi que dans la partie Sud de la province, notamment Uvira, Fizi, Mwenga et Itombwe.

Le Gouverneur ad Interim du Sud-Kivu, Marc Malago et son hôte ont brossé également sur quelques questions liées à la formalisation de la réserve de l’armée pour la défense nationale comme le veut le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi.

Tommy tambwe Ushindi a indiqué qu’avec la nouvelle dynamique et Processus, le programme va se mettre en marge avec le processus de Luanda, Addis-Abeba, de même qu’avec l’exécution du programme local de développement de 145 territoires (PDL145T), un programme qui prendra le dessus du sol sur le sous sol en privilégiant l’agriculture, pêche et élevage afin que le congolais le plus enclavé y trouve son compte.

Tommy Tambwe a appelé toute la population du Sud-Kivu à se ranger derrière le président de la République Félix Antoine Tshisekedi qui selon lui, se bat pour que la paix soit effective à l’est du pays en particulier et partout en RDC.

Salomon MUBASI

Les plus vus

Voirie urbaine à Kananga : Installation du concasseur pour le début des travaux d’asphaltage sur différents chantiers

Kananga, 21 juillet 2024- C'est un tournant décisif dans le cadre de l'exécution des travaux de la voirie urbaine...

Sud-Kivu: Reprise normale du trafic Uvira-Frontière (Burundi) après la décrue du lac Tanganyika 

Bukavu, 21 juillet 2024- Le trafic a repris normalement sur le tronçon routier quittant la ville d'Uvira vers la...

RDC-Suppression du F92: Le moratoire accordé aux ASBL et Confessions religieuses par le ministre de justice prorogé de 90 jours

Kinshasa, 21 juillet 2024- Très attentif aux doléances de la population d’une part ; et soucieux de faire respecter...

RDC-Lutte contre la criminalité dans les villes: Shabani, Mwadiamvita et Mutamba placés devant leurs responsabilités

Kinshasa, 20 juillet 2024- Le Président de la République Félix Tshisekedi a instruit le VPM de l'intérieur et sécurité...

Exetat 2024: La publication des résultats débute le 24 juillet

Kinshasa, 20 juillet 2024 - C’est le mercredi 24 juillet prochain que va débuter la publication des résultats de...