Visite des membres du Conseil de Sécurité de l’ONU : “Si vous ne nous soutenez pas, nous serons obligés d’aller voir ailleurs, comme cela se passe en Ukraine” (Mboso)

Kinshasa, 10 mars 2023 : Comme annoncé, les membres du Conseil de sécurité des Nations-Unies séjournent déjà en République Démocratique du Congo.

Ce vendredi, ils ont été reçus par les deux chambres du Parlement de la RDC, représentées par Christophe Mboso N’Kodia Puanga pour l’Assemblée nationale, et Eddy Mundela pour le Sénat.

Les discussions ont tourné autour de la situation sécuritaire dans l’Est du pays, marquée par l’agression rwandaise.

Des propos forts de Christophe Mboso à l’endroit du Conseil de Sécurité de l’ONU ont caractérisé cet entretien de plusieurs minutes.

Ce dernier a fait remarquer à la délégation onusienne que : “si vous ne nous soutenez pas, nous serons obligés d’aller voir ailleurs, comme cela se passe en Ukraine”.

A en croire une dépêche de la cellule de communication de l’Assemblée nationale, le président Mboso a usé d’un langage direct avec la délégation du Conseil de sécurité, en lui rappelant que la RDC est agressée par le Rwanda et les Nations-Unies qui disposent de toutes les preuves irréfutables et documentées de cette agression rwandaise ; laquelle entraîne un drame humanitaire sans précédent, des cas de viol des femmes et jeunes filles, les populations en errance. Et cela avec la complicité des hommes d’affaires occidentaux.

Le Président de l’Assemblée nationale de la RDC a demandé, poursuit notre source, au Conseil de sécurité de voter des sanctions contre le régime de Paul Kagame afin qu’il applique de force la feuille de route des processus de Luanda et Nairobi.

Il a en outre remercié cet organe de l’ONU chargé du maintien de la paix et la sécurité internationales et le gouvernement américain pour leur soutien à la RDC depuis 1960, lequel soutien est matérialisé par la présence des troupes de la Monusco.

“De manière particulière, Christophe Mboso a rendu hommage à l’administration Biden qui a condamné le Belge exploitant l’or de sang et pour avoir indexé le Rwanda comme pays agresseur de la RDC”, ajoute la cellule de communication de l’Assemblée nationale.

De son côté, le Chef de la délégation du Conseil de sécurité a rassuré les bureaux de deux Chambres parlementaires que, “dans cette crise sécuritaire, le Congo n’est pas seul”.

“Nous avons eu le privilège d’échanger, de façon franche et productive, avec le président de l’Assemblée nationale et les bureaux de deux Chambres du Parlement. Le message a été extrêmement clair face à la situation sécuritaire, humanitaire, celle qui prévaut en RDC, surtout à l’Est de la RDC. Nous, notre message est clair. Le Congo n’est pas seul”, a dit Michel-Xavier Biang.

La Rédaction

Les plus vus

Ituri: 4 morts, 3 blessés et plusieurs disparus dans une nouvelle incursion des ADF à Ndimo

Bunia,le 29 mars 2024- Les rebelles ougandais des ADF actifs dans les entités sud de la ville de Bunia,...

RDC: Plus de 9 millions de FC, 9 000 $ et 50 € collectés en faveur des victimes des violences

Kalemie le 29 mars 2024- Dans le cadre de l'assistance aux victimes de guerre, la ministre du Genre, famille...

Tanganyika : Cyril Kimpu Awel élu président de l’Assemblée provinciale

Kalemie le 29 mars 2024- Au terme du second tour de vote jeudi 28 mars, le député Cyril Kimpu...

Linafoot – Play-offs : Dauphin Noir perd 3 matchs par forfait pour avoir aligné un joueur litigieux

Kinshasa, 29 Mars 2024 - L'AS Dauphin Noir de Goma n'a pas échappé à la punition de la commission...

Goma: 76 présumés criminels présentés à la presse

Goma, 28 mars 2024- Le maire de la ville touristique de Goma, le commissaire Supérieur principal Kapend Kamand Faustin...