Visite des membres du Conseil de Sécurité de l’ONU : “Si vous ne nous soutenez pas, nous serons obligés d’aller voir ailleurs, comme cela se passe en Ukraine” (Mboso)

Kinshasa, 10 mars 2023 : Comme annoncé, les membres du Conseil de sécurité des Nations-Unies séjournent déjà en République Démocratique du Congo.

Ce vendredi, ils ont été reçus par les deux chambres du Parlement de la RDC, représentées par Christophe Mboso N’Kodia Puanga pour l’Assemblée nationale, et Eddy Mundela pour le Sénat.

Les discussions ont tourné autour de la situation sécuritaire dans l’Est du pays, marquée par l’agression rwandaise.

Des propos forts de Christophe Mboso à l’endroit du Conseil de Sécurité de l’ONU ont caractérisé cet entretien de plusieurs minutes.

Ce dernier a fait remarquer à la délégation onusienne que : “si vous ne nous soutenez pas, nous serons obligés d’aller voir ailleurs, comme cela se passe en Ukraine”.

A en croire une dépêche de la cellule de communication de l’Assemblée nationale, le président Mboso a usé d’un langage direct avec la délégation du Conseil de sécurité, en lui rappelant que la RDC est agressée par le Rwanda et les Nations-Unies qui disposent de toutes les preuves irréfutables et documentées de cette agression rwandaise ; laquelle entraîne un drame humanitaire sans précédent, des cas de viol des femmes et jeunes filles, les populations en errance. Et cela avec la complicité des hommes d’affaires occidentaux.

Le Président de l’Assemblée nationale de la RDC a demandé, poursuit notre source, au Conseil de sécurité de voter des sanctions contre le régime de Paul Kagame afin qu’il applique de force la feuille de route des processus de Luanda et Nairobi.

Il a en outre remercié cet organe de l’ONU chargé du maintien de la paix et la sécurité internationales et le gouvernement américain pour leur soutien à la RDC depuis 1960, lequel soutien est matérialisé par la présence des troupes de la Monusco.

“De manière particulière, Christophe Mboso a rendu hommage à l’administration Biden qui a condamné le Belge exploitant l’or de sang et pour avoir indexé le Rwanda comme pays agresseur de la RDC”, ajoute la cellule de communication de l’Assemblée nationale.

De son côté, le Chef de la délégation du Conseil de sécurité a rassuré les bureaux de deux Chambres parlementaires que, “dans cette crise sécuritaire, le Congo n’est pas seul”.

“Nous avons eu le privilège d’échanger, de façon franche et productive, avec le président de l’Assemblée nationale et les bureaux de deux Chambres du Parlement. Le message a été extrêmement clair face à la situation sécuritaire, humanitaire, celle qui prévaut en RDC, surtout à l’Est de la RDC. Nous, notre message est clair. Le Congo n’est pas seul”, a dit Michel-Xavier Biang.

La Rédaction

Les plus vus

RDC : “Vous avez l’obligation des résultats” (Félix Tshisekedi au gouvernement Sama II)

Kinshasa, 31 mars 2023- Le Président de la République Félix Tshisekedi a présidé ce vendredi à la Cité de...

RDC : Lamuka prend acte du retrait volontaire de Muzito et le met en garde !

Kinshasa, 31 mars 2023 : Après Matungulu, Bemba et Katumbi, la plateforme Lamuka constate le départ de l'ancien premier...

RDC : “Le sang de Mamadou Ndala est en train de crier contre la loi Tshiani” (CENCO)

Kinshasa, 31 mars 2023 : La Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) s'est prononcée, dans une mise au point...

Clôture du mois de la Femme au PPRD : “Joseph Kabila reconnait le rôle des femmes dans la défense de la paix, de la...

Kinshasa, 31 mars 2023 : Au parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), la Ligue des...

Nord-Kivu : 2 morts dans l’écroulement d’un mur d’une maison à Beni

Kinshasa, 31 mars 2023 : Deux (2) personnes sont mortes dans un écroulement d'un mur d'une maison à Ngongolio,...