Kinshasa – Marche de l’opposition : Matata Ponyo fait ses premières preuves

Kinshasa, 11 mars 2023- Le parti Leadership et Gouvernance pour le développement (LGD), avec son leader en tête Matata Ponyo, a marché dans les rues de Kinshasa pour dénoncer l’agression rwandaise.

Cette descente du sénateur Matata Ponyo est une première preuve dans clsa casquette d’opposant. Et ce, après la création de son parti politique Leadership et Gouvernance pour le développement (LGD) en mai 2022.

Bien avant cette manifestation, l’ancien Premier ministre Matata a vu sa mobilisation, en vue de l’obtention de la carte d’électeur dans la province du Maniema, être empêchée par l’autorité provinciale.

Signalons que pour cette manifestation, Matata Ponyo a fait bloc avec Martin Fayulu, leader de la coalition Lamuka ainsi qu’avec ses militants et ceux du parti Ensemble de Moïse Katumbi, représenté par Chérubin Okendé, l’un des derniers ministres démissionnaires sous Félix Tshisekedi.

Il y a lieu de noter que cette marche qui a également réuni plusieurs kinois ainsi que d’autres acteurs politiques comme Seth Kikuni, candidat malheureux à l’élection présidentielle de 2018, a démarré au Rond-point Ngaba avec les leaders de différentes formations politiques en première ligne.

Le gouverneur de la ville province de Kinshasa a pris acte de cette manifestation publique et a demandé aux organisateurs de se limiter au niveau du Stade Tata Raphaël en lieu du point de chute prévu au stade cardinal Malula, dans la commune de Kinshasa.

Cédric BEYA

Les plus vus

Ituri : 7 pygmées tués par les ADF à Idohu

Goma, 29 maes 2023 : Les Forces démocratiques alliées (ADF) ont de nouveau attaqué par machette, des populations civiles...

Guerre du M23 : “L’attitude de l’armée rwandaise démontre clairement la détermination de Kigali à défier la communauté internationale” (FARDC)

Goma, 29 Mars 2023: Les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARC) accusent de nouveau les rebelles...

Nord-Kivu : “Les FARDC s’emploient à tout mettre en œuvre pour en finir avec les rebelles M23” (Communiqué)

Kinshasa, 29 mars 2023 : Les Forces armées de la République Démocratique du Congo ont, dans un communiqué publié...

Éliminatoires CAN 2023 – Match Mauritanie vs RDC : “J’ai demandé à la FECOFA d’écrire à la CAF” (Sébastien Desabre)

Kinshasa, 29 mars 2023 - Le niveau d'arbitrage du tunisien Sadok Selmi, lors du match de la 4ème journée...

RDC – Remise et reprise au ministère de la Justice : Amato Bayubasire s’en va, Thadée Mambu Lau Mbemba entre comme Vice-ministre

Kinshasa, 29 mars 2023- Le nouveau vice-ministre de la Justice, Thadée Mambu Lau Mbemba, a pris ses fonctions ce...