Kinshasa, 11 mars 2023- Le parti Leadership et Gouvernance pour le développement (LGD), avec son leader en tête Matata Ponyo, a marché dans les rues de Kinshasa pour dénoncer l’agression rwandaise.
Cette descente du sénateur Matata Ponyo est une première preuve dans clsa casquette d’opposant. Et ce, après la création de son parti politique Leadership et Gouvernance pour le développement (LGD) en mai 2022.
Bien avant cette manifestation, l’ancien Premier ministre Matata a vu sa mobilisation, en vue de l’obtention de la carte d’électeur dans la province du Maniema, être empêchée par l’autorité provinciale.
Signalons que pour cette manifestation, Matata Ponyo a fait bloc avec Martin Fayulu, leader de la coalition Lamuka ainsi qu’avec ses militants et ceux du parti Ensemble de Moïse Katumbi, représenté par Chérubin Okendé, l’un des derniers ministres démissionnaires sous Félix Tshisekedi.
Il y a lieu de noter que cette marche qui a également réuni plusieurs kinois ainsi que d’autres acteurs politiques comme Seth Kikuni, candidat malheureux à l’élection présidentielle de 2018, a démarré au Rond-point Ngaba avec les leaders de différentes formations politiques en première ligne.
Le gouverneur de la ville province de Kinshasa a pris acte de cette manifestation publique et a demandé aux organisateurs de se limiter au niveau du Stade Tata Raphaël en lieu du point de chute prévu au stade cardinal Malula, dans la commune de Kinshasa.
Cédric BEYA