Guerre du M23 : Julien Paluku appelle tous les pays de Grands Lacs à emboîter les pas au processus de paix

Goma, 12 Mars 2023- Le Ministre national de l’industrie, Julien Paluku Kahongya appelle les pays de la région de grands lacs à emboîter les pays au processus de la paix et non soutenir les terroristes à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Il l’a fait savoir, samedi 11 mars 2023 au sortir d’une audience lui accordée par le Gouverneur militaire du Nord-Kivu.

Rassuré de la capacité des forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), M. Paluku rassure la population de la province du Nord-Kivu sur le retour de la paix et construit l’espoir dans les coeurs des populations civiles.

Se confiant aux principes de guerre, l’ancien Gouverneur du Nord-Kivu précise que la République Démocratique du Congo est en train de se doter des moyens nécessaires pour avoir une armée forte, capable de renverser la tendance et sécuriser continuellement l’intégrité du territoire national.

Au même moment, JPK a transmis à l’autorité provinciale le message de soutien de l’ensemble du Gouvernement de l’Union sacrée à la population du Nord-Kivu.

“Je viens transmettre le message de soutien de l’ensemble du Gouvernement à la population meurtrie du Nord-Kivu mais également à toute les autorités bien civiles que militaires qui sont en train de se battre jour et nuit pour redonner à la République Démocratique du Congo ses noblesses par ce que comme vous le savez doit naturellement veiller sur son intégrité pour qu’aucun centimètre ne passe entre les mains de quiconque”, a-t-il rassuré.

Et de poursuivre : “Je sais qu’un moment donné, les coeurs sont brisés à la suite de l’évolution ou du développement de la situation depuis Bunagana jusque-là où nous en sommes et les gens n’ont plus d’espoir parfois mais je sais que nous avons été avec cette population depuis les années 2012 lorsque la même chose se produisait, je dois faire nourrir l’espoir à cette population. Ce qui est arrivé, c’est déjà vu mais ce n’est pas la fin du monde. Je suis confiant qu’on est jamais fort tout le temps mais on est jamais faibles tout le temps et la RDC de Félix Antoine Tshisekedi est en train de se doter de tous les outils nécessaires pour que la RDC demain ne cesse d’être appelée un pays faible. Tous ce que nous voulons comme fils de cette province, c’est la paix. Tous les pays de la région de grand lac feraient mieux d’emboîter les pas au processus de paix que le contraire par ce que dans le processus de paix, tandis que dans le processus de guerre il y a des gagnants et des perdants”, poursuit-il.

Alors qu’il était Gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku avait été contraint de déplacer momentanément son bureau de Goma vers Beni avec toute son équipe, lors de la prise de la ville de Goma par les rebelles du M23 (2012). En soutien total aux forces loyalistes, Julien Paluku aux côtés de Mamadou Ndala ont réussi à repousser l’ennemi avant de les contraindre complètement et les chasser du territoire congolais.

Pour l’instant, les rebelles du M23 appuyés par les forces de défense du Rwanda continuent d’attaquer les positions des FARDC dans plusieurs zones des territoires de Masisi et Rutshuru. Ceux-ci veulent asphyxier complétement la ville de Goma, avec objectif de rendre la vie difficile aux populations civiles.

Magloire TSONGO

Les plus vus

RDC : ”On est ici pour mettre définitivement en place la paix, sécurité dans tout l’Ituri” (Jean-Pierre Bemba)

Bunia, le 19 avril 2024- Le vice-premier ministre, ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba est arrivé vendredi dernier en...

Sud-kivu-Retrait de la Monusco : La base de Bunyakiri léguée aux FARDC

Bukavu, le 19 avril 2024- La Mission des Nations-unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) a procédé ce vendredi...

Humiliation du cardinal Ambongo: Les laïcs des confessions religieuses interpellent le gouvernement

Kalemie le 19 avril 2024- La coalition citoyenne des laïcs œucumeniques de toutes les confessions religieuses, mouvements citoyens, organisations...

Succession des pluies à Kinshasa : Des habitants de Kintambo crient au secours

Kinshasa, le 19 avril 2024- Les pluies qui se sont succédées à Kinshasa ont causé plusieurs dégâts matériels dans...

Sud-kivu : Des animaux domestiques reçoivent le vaccin contre le charbon symptomatique

Bukavu, le 19 avril 2024- La campagne de vaccination contre le charbon symptomatique et la peste des petits ruminants...