Guerre du M23 : Un élu provincial du Nord-Kivu réclame la présence de Félix Tshisekedi à Goma

Goma, 12 Mars 2023- En dépit des appels au cessez-le-feu dans la province du Nord-Kivu, les rebelles du M23 appuyés par les soldats rwandais continuent d’élargir les zones des combats dans les territoires de Rutshuru et Masisi. Le Député provincial, Prince Kihangi Kyamwami réclame la présence du chef de l’Etat, Felix Tshisekedi Tshilombo dans la ville de Goma.

Dans une correspondance lui expédiée, l’élu du territoire de Walikale estime que la présence du Président de la République sera un acte de grande compassion et de soutien non seulement aux populations civiles mais aussi aux forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).

A l’en croire, la présence de Tshisekedi dans la Capitale du Nord-Kivu sera susceptible d’influencer sur le moral des troupes engagées sur divers fronts, au comportement des rebelles du M23, à la mobilisation générale des congolais, à l’attitude rassurante des populations victimes ainsi qu’intensification de l’action humanitaire.

“Les populations de la province du Nord-Kivu expriment leur souhait ardent de vous parler, de vive voix, au sujet de la situation qu’elles traversent depuis trois décennies. Elles considèrent votre présence dans la ville de Goma comme un acte de grande compassion et de soutien en ce moment difficile. Votre présence, en tant que garant de la nation et commandant suprême des forces armées de la République aura des implications et des répercussions importantes importantes sur les cours des évènements”, écrit-il au Président Félix Tshisekedi.

Par ailleurs, le député provincial Prince Kihangi estime que les réflexions sur la sortie de crise ne se limiteraient pas à une certaine catégorie. Celui-ci souhaite que le séjour de Félix Tshisekedi à Goma ainsi que les échanges avec les populations civiles apporteraient une solution positive.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Nord-Kivu : 3 morts dans la prison centrale de Walikale pour manque des soins de santé

Goma, 27 mars 2023 : Au total trois (3) personnes sont décédées dans la Prison centrale de Walikale, dans...

Nord-Kivu : Le général Kakule Soma Evariste désigné commandant intérimaire de la 31e brigade de réaction rapide

Goma, 27 mars 2023 : Alors que la province du Nord-Kivu est menacée par les terroristes du M23 et...

Kinshasa : Une partie de la route coupée vers les cliniques universitaires

Kinshasa, 27 mars 2023 : Une partie de la route au niveau des cliniques universitaires de Kinshasa vient d'être...

RDC-Ministère du genre: Qui est Mireille Masangu Bibi Muloko au Gouvernement Sama 2?

Kinshasa, 27 mars 2023- Mireille Masangu Bibi Muloko est la nouvelle patrone aux commandes du ministère du Genre, Femme...

Insécurité alimentaire au Tanganyika : Le prix des céréales prend de l’ascenseur sur le marché des denrées alimentaires

Kinshasa, 27 mars 2023 : Le prix des céréales en général, et du maïs en particulier, est revu à...