Goma, le 12 Maes 2023: Le Ministre national de l’industrie, Julien Paluku Kahongya annonce la remise officielle des statuts des zones économiques spéciales à la première zone de la partie Est de la République Démocratique du Congo.
Pour Julien Paluku, le démarrage des activités de la zone économique de l’Est du pays intervient quelques jours après celles de la zone pilote de Maluku qui, selon lui, ses premières productions sont attendues au plus tard en juin 2023.
Malgré la situation sécuritaire dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, JPK souligne que la RDC et le Gouvernement de l’Union sacrée ne doivent pas écarter directement l’option de développer le secteur de l’industrialisation.
“Nous sommes venus annoncer que nous avons fini un processus qui a commencé par les études de faisabilité et finalement nous venons officiellement remettre les statuts des zones économiques spéciales à la première zone économique spéciale de la partie Est de la RDC. Ça va se passer au courant de la semaine qui va commencer pour matérialiser aussi un autre dicton qui dit en même temps qu’on fait la guerre d’un côté mais nous développons aussi de l’autre côté parce que la guerre ne peut pas empêcher le Gouvernement de poursuivre son élan de devoir étendre ses zones économiques spéciales sur l’ensemble du territoire national. Après la zone pilote de Maluku qui a déjà très bien démarré et dont les premières productions sont attendues au plus tard au mois de juin 2023”, a-t-il précisé.
Et d’ajouter que:
“Donc, ça sera le tour du Nord-Kivu d’avoir sa première zone économique spéciale et nous aurons le temps de vous faire les détails lorsque nous allons lancer la zone et le Gouverneur se fera représenter bien évidemment par une personnalité de la province par ce qu’étant donné qu’il s’occupe des activités liées aux opérations”, ajoute-t-il.
Magloire TSONGO