RDC – Route Nkamba/Mbanza Ngungu : Les travaux de construction envisagés d’ici Avril (Conseil des ministres)

Kinshasa, 12 Mars 2023 – Au cours de la 90ème réunion du conseil des ministres, le président de la République, Félix Tshisekedi, a rappelé l’engagement étatique pris depuis 2021 pour la construction de la route devant relier la Cité de Nkamba à la Route nationale n°1 (RN1), au niveau de la ville de Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central.

A cet effet, le premier citoyen congolais a instruit le ministre des Infrastructures et Travaux Publics, Alexis Gisaro, et ses homologues, Aimé Boji ainsi que Nicolas Kazadi, respectueusement Ministre du Budget et Ministre des Finances, à préparer un chronogramme d’activités en vue de permettre le lancement des travaux de construction de la route avant la fin du mois d’avril de l’année en cours.

Autrement appelée “Route de la Passion” relative aux souffrances endurées par le Prophète Simon Kimbangu qui, lors de son arrestation à Nkamba par le pouvoir colonial en 1921, s’était vu transférer à Mbanza-Ngungu, lieu de sa condamnation, à pieds, cette voie qui renferme un caractère historique, constitue un patrimoine culturel à ne point douter pour la RDC.

La route Nkamba sera revêtue de sa plus belle robe pour permettre non seulement aux chrétiens Kimbaguistes d’accéder dans des conditions paisibles à la cité de Nkamba, mais aussi pour le développement des activités socio-économiques des localités situées à proximité ou sur le tracé de ce tronçon.

En outre, tous les intervenants aux étapes ultérieures de la procédure administrative ont été aussi chargés de traiter ce dossier, qui devrait se faire sous la coordination du Premier Ministre, Sama Lukonde, avec diligence.

Roland MAKIESE

Les plus vus

Guerre du M23 : A Luanda, Tshisekedi fixe des préalables avant de rencontrer Kagame 

Goma, 27 février 2024- Le Président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi Tshilombo a eu un...

Nord-Kivu : L’armée prévoit des tirs d’exercice d’armes lourdes et légères mercredi 28 février à Nyaleke

Goma, 27 février 2024- Le porte-parole des opérations Sokola 1 Grand Nord, le capitaine Antony Mualushayi annonce, dans un...

Nord-Kivu : la grève des pétroliers impacte déjà plusieurs secteurs de la vie à Beni

Beni, 27 Février 2024- Deuxième jour de grève ce mardi 27 février 2024, des importateurs des produits pétroliers dans...

DGCDI: Les agents réclament plus de 10 mois d’arriérés de salaire et avantages légaux

Goma, 27 février 2024- L'intersyndicale de la Direction générale des corridors de développement Industriel (DGCDI), un service technique du...

Ituri : Les enfants des femmes détenues à la prison Centrale de Bunia en difficulté alimentaire

Bunia, 27 février 2024 - Ils sont au total quinze (15) enfants dépendants de leurs mères toutes détenues à...