Kinshasa, 13 mars 2023- Le pont jeté sur la rivière Ituri, entre les villages Teturi et Mayuano, sur l’axe Beni-Mambasa, via Biakato, en province de l’Ituri, s’est effondré lundi 13 Mars 2023.
Le pont a cédé après le passage d’un camion poids lourd avec des marchandises à bord. Plusieurs sources dans la zone rapportent que le pont s’est effondré suite au mauvais chargement du véhicule. Avec une capacité d’une vingtaine de tonne, le véhicule poid lourd qui a cassé ledit pont transportait plus de 50 tonnes.
Gilbert Sivamwenda, président de la société civile en chefferie Babila Babombi, qui déplore cette coupure exige l’arrestation du chef de service de transcom et tous les chefs de services qui tracassaient les usagers sous prétexte de sécuriser ce pont après la mesure de l’administrateur militaire.
L’administrateur militaire du territoire de Mambasa, qui confirme cette information invite les opérateurs économiques à ne pas hausser le prix des produits de premières nécessités après l’effondrement de ce pont situé à près de 42 Kilomètres au sud de Mambasa centre sur la RN44, axe Mambasa- Makeke.
L’effondrement de ce pont perturbe le trafic sur cet axe, pourtant d’importance capitale, en termes de ravitaillement de la ville de Beni en bois d’oeuvre, minerais et denrées alimentaires.
Roger KAKULIRAHI