Kinshasa, 13 mars 2023- Le Premier Ministre Sama Lukonde a échangé avec les responsables des agences chargées de l’exécution du programme de développement local (PDL) de 145 territoires sur le rapport d’exécution des travaux sur différents chantiers à travers l’ensemble de la République.
Au sortir de leurs échanges, le porte-parole du gouvernement a confié à la presse que ces soumissionnaires ont convenu de remettre au gouvernement d’ici le mois d’avril au moins 189 écoles et 124 centres de santé y compris des bâtiments administratifs.
Dans le cadre de ce partenariat signé sous la supervision du bureau central de coordination (BCECO), le ministre de la communication a indiqué que des acomptes ont été payés afin de permettre la réalisation de ces travaux dont la construction de 38.000 Kilomètres de routes.
Pour l’exécution des travaux prévus dans le cadre de ce programme de 145 territoires, le directeur général du Bureau central de coordination (BCECO), Jean Mabi Mulumba a indiqué que 70 petites et moyennes entreprises ont dûment signés de contrats avec l’état congolais.
Signalons que le BCECO fait partie des agences gouvernementales chargées de l’exécution du PDL-145T. En plus de cette agence, le gouvernement a également confié d’autres tâches à une organisation des nations unies à l’occurrence le PNUD.
Le Programme de Développement Local des 145 territoires est une initiative du gouvernement de la RDC visant à améliorer le cadre de vie des populations rurales.
Cédric BEYA