Sud-Kivu : La coordination nationale du P-DDRCs inspecte les sites de cantonnement à Uvira

Kinshasa, 13 mars 2023- En séjour dans la province du Sud-Kivu après l’Ituri et du Nord-Kivu, le coordonnateur national du programme de désarmement, démobilisation, réinsertion communautaire et sociale (P-DDRCs), est arrivé dans le territoire d’Uvira dimanche 13 mars.

Sa mission dans cette partie de la province est inscrite dans le cadre d’inspection et évaluation dans les sites de cantonnement du P-DDRCs.

Emmanuel Tomy Tambwe Ushindi était à la tête d’une forte délégation qui s’est rendue à Bwegera, Luberizi, Runingu, Kashatu vers Katobo et Kijaga, des sites présentant plus d’avantages dans la mesure qu’il ya des projets qui font la cohérence pour la stabilisation, à en croire le coordonateur.

Dans son adresse devant la presse, le numéro1 du P-DDRCs s’est dit satisfait de la viabilité de tous les sites retenus par les experts de son programme.

S’agissant de la question sur la cohérence de la réserve armée de défense (RAD) annoncée par le ministère de défense nationale et anciens combattants, Emmanuel Tomy Tambwe a fait savoir que dans la stratégie de défense nationale, il est prévu la création d’un corps des réservistes.

“Le ministre ayant en charge la défense et anciens combattants a présenté un projet qui a été accepté. Il faut attendre pour savoir qui seront retenus comme membres de ce corps. Ce n’est pas à moi de commencer à spéculer pour dire c’est telle catégorie des personnes mais, il faut attendre que l’ordonnance soit signée et promulguée pour que nous puissions dire voici les personnes concernées par la RAD” a-t-il indiqué.

Lors de sa récente visite dans la province du Sud-Kivu, Gilbert Kabanda ministre de la défense nationale et anciens combattants, avait annoncé la création de la réserve armée de défense dans le cadre de renforcer la défense de l’intégrité du territoire congolais; un programme qui vient s’ajouter au P-DDRCs actuellement en lutte pour le retour de la paix au pays.

Salomon MUBASI

Les plus vus

Foot – Europa League : Chancel Mbemba et Marseille accèdent au dernier carré

Kinshasa, 18 Avril 2024 - l'Olympique de Marseille arrache son ticket pour la demi-finale de l'Europe League devant son...

RDC: Le Gouvernement Suminwa pourra compter 35 ministres et 10 vice-ministres (Didier Budimbu)

Kinshasa, 18 avril 2024- On en sait un peu plus sur la taille du gouvernement Suminwa en gestation. Contrairement...

RDC-Situation humanitaire préoccupante à l’Est : Volker Turk veut une collaboration étroite avec le Gouvernement Suminwa

Kinshasa, 18 avril 2024- La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a échangé, ce jeudi 18 avril 2024, avec Volker...

Sud-Kivu : Feston Kabeza élu président du bureau définitif de l’Assemblée provinciale

Bukavu, le 18 avril 2024- Cadre du parti politique Alliance des naturalistes pour un Congo émergent (ANCE), le député...

Linafoot – Play-offs : Comme au match aller, FC les Aigles du Congo et l’AS V.Club se quittent par un nul

Kinshasa, 18 Avril 2024 - Un match nul (1-1) a départagé FC Les Aigles du Congo et l'AS V.Club,...