Assemblée nationale : “Le taux d’exécution des matières de la session de septembre évalué à 34%” (DYCARP)

Kinshasa, 14 mars 2023 : Sur 107 matières inscrites lors de la session de septembre à l’Assemblée nationale, seules 33 ont été examinées, soit 34%. C’est ce que révèle la Dynamique de Contrôle citoyen des Activités des Représentants du Peuple en République Démocratique du Congo (DYCARP), à travers un rapport rendu public, ce mardi à l’Université de Kinshasa (UNIKIN).

Le secrétaire général de cette structure citoyenne, Pépé Kifu, a ajouté que sur ce volet de vote des lois inscrites durant cette session parlementaire, 24 matières ont été adoptées.

“Sur le plan de vote des lois, sur 107 matières, il y a eu 97 matières législatives et 10 matières non législatives. Sur un total de 107 matières de la session 33 ont été examinées et 24 adoptées, soit une réalisation de 34%”, a déclaré Pépé Kifu Mupepe, Secrétaire Général de la Dycarp.

Dans son allocution, il a révélé qu’en ce qui concerne les vacances parlementaires, seulement 55,1% des rapports de l’ensemble des représentants du peuple ont été déposés au bureau de l’Assemblée Nationale.

“Les élus de la province de Tanganika sont venus en tête avec 80% pour le dépôt”, a-t-il fait savoir.

Pour ce faire, la DYCARP a formulé plusieurs recommandations, notamment au bureau de l’Assemblée en l’invitant à améliorer le travail législatif en donnant la priorité aux lois à même de servir de levier au développement intégral du pays. De même que de mener une étude relative à la problématique de l’efficacité et à l’applicabilité des lois en RDC.

Aux élus nationaux, de déclencher systématiquement des mécanismes de contrôle parlementaire en cas d’actes scandaleux émanant de l’exécutif ou des mandataires publics (détournement à grande échelle des deniers publics).

S’adressant particulièrement aux élus de l’Union sacrée, la coalition au pouvoir, la DYCARP les recommande de privilégier les intérêts supérieurs de la nation, en toute action et en toute circonstance pour rencontrer les ententes légitimes du peuple congolais.

Par ailleurs, cette structure qui s’est donnée la mission d’accompagner les représentants du peuple dans l’accomplissement de leur mandat en faveur de la population à travers un contrôle citoyen des activités parlementaires, a annoncé également étendre sa mission au Sénat ainsi qu’à l’Assemblée provinciale de Kinshasa.

Rappelons que cette publication intervient à la veille de la rentrée parlementaire pour le compte de la session de mars prévue pour ce 15 mars.

Cédric BEYA

Les plus vus

M23 au Nord-Kivu : Reprise des affrontements, l’armée nie toute son implication

Beni, 4 Octobre 2023 : Les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) nient dans un communiqué...

RDC : Enfin, la candidature de Moïse Katumbi déposée à la CENI

Kinshasa, 04 octobre 2023 : La candidature de l'opposant Moïse Katumbi Chapwe vient d'être déposée ce mercredi à la...

Ituri : Cinq corps sans vie retrouvés au village Ndalya

Bunia, 04 octobre 2023 : L'activisme des terroristes ADF ne cesse d'endeuiller la population iturienne en territoire d'Irumu et...

Insécurité à l’Est de la RDC : À Kasumbalesa, Félix Tshisekedi appelle à la vigilance face aux ennemis de la République

Kinshasa, 04 octobre 2023 : Le président congolais Félix Tshisekedi, en séjour dans la province du Haut-Katanga, s'est entretenu...

Kasaï-Central : Le ministre des droits humains inaugure le bureau de la CPVJR pour la recherche de la vérité après les conflits

Kinshasa, 04 octobre 2023 : Le ministre des droits humains, Albert Fabrice Puela a inauguré, mardi 03 octobre 2023,...