Éruption du volcan Nyamulagira : L’OVG appelle les “aviateurs” à tenir compte de la direction du vent

Kinshasa, 14 mars 2023 : L’observatoire volcanologique de Goma (OVG) invite les aviateurs survolant la région des Virunga, au Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo, à tenir compte de la direction du vent.

C’est après que le volcan de Nyamulagira ait entré en éruption depuis la soirée de lundi 13 mars 2023. Dans un communiqué, l’OVG souligne que l’activité éruptive a débuté autour de 18 heures locales. Pour l’institution scientifique, les données actuelles de la sismicité indiquent un mouvement des magmas, à des faibles profondeurs vers le cratère central du volcan de Nyamulagira.

L’OVG ajoute que l’activité éruptive intervient quelques jours après l’annonce de la localisation de séisme hybride dans le champ du volcan de Nyamulagira. Pour ce faire, l’OVG Avertit la population que les produits volcaniques tels que des cendres, des cheveux de Pelé et des scories peuvent retomber dans les zones habitées, consécutivement à cette activité dans le cratère.

“L’Observatoire Volcanologique de Goma en charge de la surveillance des volcans des Virunga et de l’activité sismique de la région porte à la connaissance de la population de Goma et de ses environs qu’à partir de 18h temps local, une lueur ardente a été observée au sommet du volcan Nyamulagira. Dans nos bulletins précédents, nous avons annoncé la localisation de séismes hybrides (cassure suivie d’une intrusion magmatique) dans le champ du volcan NNyamulagira”, lit-on dans ce communiqué.

L’institution scientifique appelle la population de la ville de Goma au calme et à vaquer librement à ses occupations quotidiennes. Cependant, elle appelle au lavage des légumes et la consommation de l’eau de citerne suivie scrupuleusement.

L’OVG renchérit qu’elle poursuit les observations sûres, à partir de son réseau de surveillance.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Tentative de coup d’État en RDC : “Il est fort regrettable que les services de sécurité aient été nargués” (CENCO)

Kananga, 21 mai 2024- Les Archevêques et Évêques membres de la Conférence Épiscopale nationale du Congo (CENCO) ont à...

Kinshasa: les usagers de l’avenue Nguma satisfaits de la reprise du trafic

Kinshasa, 21 mai 2024- Les usagers de l’avenue Nguma, dans la commune de Ngaliema, ont exprimé leur satisfaction lundi...

Coup d’Etat déjoué : Le camp de Kabund exige la lumière sur ce “théâtre grotesque”

Kinshasa, 21 mai 2024 - Des réactions continuent de s'enregistrer après la tentative du coup d’Etat et l’attaque de...

RDC : Annulation de l’élection du gouverneur du Kongo central

Kinshasa, 20 mai 2024- L'élection de Grâce Bilolo en qualité du gouverneur de la province du Kongo central a...

Tentative de coup d’Etat déjouée et attaque de la résidence de Kamerhe : les députés nationaux de A/A UNC et A/VK 2018 appellent la...

Kinshasa, 20 mai 2024 - La tentative de coup d’Etat déjouée ainsi que l'attaque de la résidence de Vital...