Guerre du M23: La mission du déploiement de l’armée angolaise dévoilée

Kinshasa, 14 mars 2023- “L’armée angolaise ne vient pas pour attaquer. Ce n’est donc pas un mandat offensif. Il faut que les choses soient claires à ce niveau. Il faudrait éviter d’induire l’opinion en erreur”, a expliqué le Vice Premier Ministre des affaires étrangères, Christophe Lutundula, lundi 13 mars au cours d’un briefing hebdomadaire animé aux côtés de son collègue de la communication.

Cette précision de taille a été faite à la suite d’une communication du Gouvernement Angolais annonçant le déploiement de ses troupes en RDC. D’après le gouvernement congolais ces éléments vont arriver au pays après la volonté exprimée par le président Joao Laurenço, en sa qualité de médiateur du conflit armé entre la RDC et le Rwanda.

Ce faisant, ces éléments auront pour mission, a fait savoir le VPM Lutundula de veiller à l’exécution de décisions prises par les chefs de l’État, aussi déjà saisi par ce déploiement.

“Rappelez-vous que le Président de l’Angola avait été chargé de notifier le M23 de différentes décisions des chefs d’état. C’est dans ce cadre que son armée va être déployée à l’Est. Ça ne sera pas pour combattre, mais pour veiller à ce que les décisions des chefs d’état soient bel et bien respectés”, a expliqué le VPM en charge des affaires étrangères.

De même, ces hommes d’armes viennent pour assurer la mise en œuvre du plan de retrait de ces rebelles.

Il y a lieu de souligner que le président Angolais a été chargé de notifier aux rebelles du M23 de se retirer des positions occupées.

Cédric BEYA

Les plus vus

Gouvernement Suminwa : “Nous voulons des ministres qui ont des qualités morales et de la compétence” (Mboso N’kodia )

Goma, 16 avril 2024- Le Président du bureau d'âge de l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo et...

RDC-Formation du Gouvernement Suminwa : ACP-A de Ngobila rassure de proposer des noms aux profils irréprochables

Kinshasa, 16 avril 2024- L'autorité morale de l'ACP-A, Gentiny Ngobila Mbaka a été reçue en audience, mardi 16 avril,...

Droits des femmes et lutte contre les VSBG : La journaliste Julienne Baseke reçoit le prix “Human Rights Tulip”

Kinshasa, 16 avril 2024- Le prix “Human Rights Tulip” vient d'être décerné à la Coordinatrice de l’Association des Femmes...

RDC: “La femme pour le Congo de demain : le potentiel est là et alléchant” (Tribune de Yves Abdallah)

Kinshasa, 16 avril 2024- La nomination d’une femme à la tête de l’exécutif national a suscité un intéressant débat...

ONIP: Le DG a.i accusé d’avoir mis la souveraineté du pays en danger: Ludovic Kalengayi exige sa suspension pour “incompétence” 

Kinshasa, 16 avril 2024- “Le fait de laisser les données de la population entre les mains des étrangers met...