Kinshasa, 14 mars 2023- “L’armée angolaise ne vient pas pour attaquer. Ce n’est donc pas un mandat offensif. Il faut que les choses soient claires à ce niveau. Il faudrait éviter d’induire l’opinion en erreur”, a expliqué le Vice Premier Ministre des affaires étrangères, Christophe Lutundula, lundi 13 mars au cours d’un briefing hebdomadaire animé aux côtés de son collègue de la communication.
Cette précision de taille a été faite à la suite d’une communication du Gouvernement Angolais annonçant le déploiement de ses troupes en RDC. D’après le gouvernement congolais ces éléments vont arriver au pays après la volonté exprimée par le président Joao Laurenço, en sa qualité de médiateur du conflit armé entre la RDC et le Rwanda.
Ce faisant, ces éléments auront pour mission, a fait savoir le VPM Lutundula de veiller à l’exécution de décisions prises par les chefs de l’État, aussi déjà saisi par ce déploiement.
“Rappelez-vous que le Président de l’Angola avait été chargé de notifier le M23 de différentes décisions des chefs d’état. C’est dans ce cadre que son armée va être déployée à l’Est. Ça ne sera pas pour combattre, mais pour veiller à ce que les décisions des chefs d’état soient bel et bien respectés”, a expliqué le VPM en charge des affaires étrangères.
De même, ces hommes d’armes viennent pour assurer la mise en œuvre du plan de retrait de ces rebelles.
Il y a lieu de souligner que le président Angolais a été chargé de notifier aux rebelles du M23 de se retirer des positions occupées.
Cédric BEYA