Kinshasa, 14 mars 2023 : Le Secrétaire Général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) a effectué du 07 au 12 mars, une mission de redynamisation du parti dans la province du Kasaï-Central.
Au terme de son séjour à Kananga, Augustin Kabuya a rassuré à la presse avoir mis ensemble les deux ailes opposés de l’UDPS qui vivaient à coûteux tirés, malgré les différentes démarches d’unification entreprise par la hiérarchie du parti.
Il s’agit de l’aile du feu Blandard Tshibombo, actuellement sous la commande de Jean-Jacques Tshibola et celui de Gabriel Ilunga. Le premier qui se reconnaissait de la décision du feu Étienne Tshisekedi, alors que le second a été nommé par l’ancien président intérimaire Jean-Marc Kabund.
C’est avec satisfaction que le Secrétaire Général du parti présidentiel a annoncé avoir accompli la mission de réunifier ces deux ailes qui avaient chacune un bureau et s’attaquaient mutuellement en plein centre-ville, ternissant l’image du parti au pouvoir.
“Au sujet de la cohabitation pacifique ou du bicéphalisme, j’ai pris tout mon temps et ce que vous avez vu ici, je ne l’ai pas fait lorsque je suis arrivé, j’avais convoqué tout le monde à Kinshasa et nous avons longuement discuté puisque nous ne pouvons pas accepter qu’un parti au pouvoir, les gens sont opposés pour des petites choses. C’est un problème au sein de la famille et nous l’avons traité au sein de la famille et je suis sûr et convaincu qu’ils vont honorer leurs paroles”, a déclaré Augustin Kabuya lors d’un point de presse avant son retour à Kinshasa.
Par ailleurs, le Secrétaire Général de l’UDPS a promis de prendre des mesures qui s’imposent pour mettre de l’ordre au sein de ce parti présidentiel au cas où les désordres vont persister.
David Saveur MIKOBI