RDC – Processus électoral : La CENI qualifie les propos de Corneille Nangaa de “mauvaise foi, avec une intention de nuire”

Kinshasa, 14 mars 2023 – Le deuxième vice-président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Didi Manara, a été devant la presse ce mardi au siège national de cette institution d’appui à la démocratie, pour éclairer l’opinion sur la dernière sortie médiatique de Corneille Nangaa, ancien président de la Centrale électorale, concernant le processus électoral en cours en RD Congo.

Durant cette conférence de presse, le numéro 3 de la CENI n’a pas été muet quant aux critiques de l’ancien président de cet organe, notamment sur le chiffres des électeurs enrôlés dans la première aire opérationnelle.

“Dans ces conditions, comment peut-on à ce stade qualifier de faux chiffres si ce n’est pas par mauvaise foi et dans une intention de discréditer le processus électoral en cours et qui, au regard de nombreux observateurs, enregistre des performances inégalables, en terme de délais et nombre d’électeurs enrôlés, en comparaison avec tous les 3 derniers cycles électoraux.” a-t-il fait comprendre durant cette séance.

Avant de poursuivre : “En somme, l’auteur de la déclaration étale sa mauvaise foi et son intention de nuire au déroulement du processus électoral en cours en ce que nous avons mandat, il n’a pas récolté dans son actif des prouesses réalisées par le nouveau management ” a-t-il soutenu.

Cette sortie médiatique de l’ancien président de la CENI n’a pas vraisemblablement été bien accueillie par l’actuel comité de cette institution. Dans la même pensée, Didi Manara a laissé entendre que les 19.246.505 d’électeurs enrôlés constituent les données brutes des statistiques de la 1ère aire opérationnelle et qu’il faut attendre la fin de l’enrôlement dans les deux autres aires afin de procéder au dédoublement et à la consolidation des données pour avoir le nombre exact dans le fichier électoral, en répondant au principe : “un électeur, une voix”

Le deuxième vice-président de la CENI a promis de répondre désormais à toutes les déclarations de l’ancien président de la CENI, au regard de sa personnalité et du poste qu’il a occupé auparavant dans cette hiérarchie.

Par ailleurs, ce membre de la CENI a évoqué que 34.445.251 électeurs ont été enrôlés sur les 49.382.552 attendus dans l’ensemble des 3 aires opérationnelles.

Roland MAKIESE

Les plus vus

Voirie urbaine à Kananga : Installation du concasseur pour le début des travaux d’asphaltage sur différents chantiers

Kananga, 21 juillet 2024- C'est un tournant décisif dans le cadre de l'exécution des travaux de la voirie urbaine...

Sud-Kivu: Reprise normale du trafic Uvira-Frontière (Burundi) après la décrue du lac Tanganyika 

Bukavu, 21 juillet 2024- Le trafic a repris normalement sur le tronçon routier quittant la ville d'Uvira vers la...

RDC-Suppression du F92: Le moratoire accordé aux ASBL et Confessions religieuses par le ministre de justice prorogé de 90 jours

Kinshasa, 21 juillet 2024- Très attentif aux doléances de la population d’une part ; et soucieux de faire respecter...

RDC-Lutte contre la criminalité dans les villes: Shabani, Mwadiamvita et Mutamba placés devant leurs responsabilités

Kinshasa, 20 juillet 2024- Le Président de la République Félix Tshisekedi a instruit le VPM de l'intérieur et sécurité...

Exetat 2024: La publication des résultats débute le 24 juillet

Kinshasa, 20 juillet 2024 - C’est le mercredi 24 juillet prochain que va débuter la publication des résultats de...