RDC – Processus électoral : La CENI qualifie les propos de Corneille Nangaa de “mauvaise foi, avec une intention de nuire”

Kinshasa, 14 mars 2023 – Le deuxième vice-président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Didi Manara, a été devant la presse ce mardi au siège national de cette institution d’appui à la démocratie, pour éclairer l’opinion sur la dernière sortie médiatique de Corneille Nangaa, ancien président de la Centrale électorale, concernant le processus électoral en cours en RD Congo.

Durant cette conférence de presse, le numéro 3 de la CENI n’a pas été muet quant aux critiques de l’ancien président de cet organe, notamment sur le chiffres des électeurs enrôlés dans la première aire opérationnelle.

“Dans ces conditions, comment peut-on à ce stade qualifier de faux chiffres si ce n’est pas par mauvaise foi et dans une intention de discréditer le processus électoral en cours et qui, au regard de nombreux observateurs, enregistre des performances inégalables, en terme de délais et nombre d’électeurs enrôlés, en comparaison avec tous les 3 derniers cycles électoraux.” a-t-il fait comprendre durant cette séance.

Avant de poursuivre : “En somme, l’auteur de la déclaration étale sa mauvaise foi et son intention de nuire au déroulement du processus électoral en cours en ce que nous avons mandat, il n’a pas récolté dans son actif des prouesses réalisées par le nouveau management ” a-t-il soutenu.

Cette sortie médiatique de l’ancien président de la CENI n’a pas vraisemblablement été bien accueillie par l’actuel comité de cette institution. Dans la même pensée, Didi Manara a laissé entendre que les 19.246.505 d’électeurs enrôlés constituent les données brutes des statistiques de la 1ère aire opérationnelle et qu’il faut attendre la fin de l’enrôlement dans les deux autres aires afin de procéder au dédoublement et à la consolidation des données pour avoir le nombre exact dans le fichier électoral, en répondant au principe : “un électeur, une voix”

Le deuxième vice-président de la CENI a promis de répondre désormais à toutes les déclarations de l’ancien président de la CENI, au regard de sa personnalité et du poste qu’il a occupé auparavant dans cette hiérarchie.

Par ailleurs, ce membre de la CENI a évoqué que 34.445.251 électeurs ont été enrôlés sur les 49.382.552 attendus dans l’ensemble des 3 aires opérationnelles.

Roland MAKIESE

Les plus vus

Kasaï Central : Élu Vice président de l’Assemblée provinciale, Papy Noël Kanku appelle à l’unité de tous les élus provinciaux

Kinshasa, 20 Avril 2024 - Le Vice président de la Fédération nationale des Jeunes de l'Union pour la nation...

RDC : ”On est ici pour mettre définitivement en place la paix, sécurité dans tout l’Ituri” (Jean-Pierre Bemba)

Bunia, le 19 avril 2024- Le vice-premier ministre, ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba est arrivé vendredi dernier en...

Sud-kivu-Retrait de la Monusco : La base de Bunyakiri léguée aux FARDC

Bukavu, le 19 avril 2024- La Mission des Nations-unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) a procédé ce vendredi...

Humiliation du cardinal Ambongo: Les laïcs des confessions religieuses interpellent le gouvernement

Kalemie le 19 avril 2024- La coalition citoyenne des laïcs œucumeniques de toutes les confessions religieuses, mouvements citoyens, organisations...

Succession des pluies à Kinshasa : Des habitants de Kintambo crient au secours

Kinshasa, le 19 avril 2024- Les pluies qui se sont succédées à Kinshasa ont causé plusieurs dégâts matériels dans...