RDC – Processus électoral : La CENI qualifie les propos de Corneille Nangaa de “mauvaise foi, avec une intention de nuire”

Kinshasa, 14 mars 2023 – Le deuxième vice-président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Didi Manara, a été devant la presse ce mardi au siège national de cette institution d’appui à la démocratie, pour éclairer l’opinion sur la dernière sortie médiatique de Corneille Nangaa, ancien président de la Centrale électorale, concernant le processus électoral en cours en RD Congo.

Durant cette conférence de presse, le numéro 3 de la CENI n’a pas été muet quant aux critiques de l’ancien président de cet organe, notamment sur le chiffres des électeurs enrôlés dans la première aire opérationnelle.

“Dans ces conditions, comment peut-on à ce stade qualifier de faux chiffres si ce n’est pas par mauvaise foi et dans une intention de discréditer le processus électoral en cours et qui, au regard de nombreux observateurs, enregistre des performances inégalables, en terme de délais et nombre d’électeurs enrôlés, en comparaison avec tous les 3 derniers cycles électoraux.” a-t-il fait comprendre durant cette séance.

Avant de poursuivre : “En somme, l’auteur de la déclaration étale sa mauvaise foi et son intention de nuire au déroulement du processus électoral en cours en ce que nous avons mandat, il n’a pas récolté dans son actif des prouesses réalisées par le nouveau management ” a-t-il soutenu.

Cette sortie médiatique de l’ancien président de la CENI n’a pas vraisemblablement été bien accueillie par l’actuel comité de cette institution. Dans la même pensée, Didi Manara a laissé entendre que les 19.246.505 d’électeurs enrôlés constituent les données brutes des statistiques de la 1ère aire opérationnelle et qu’il faut attendre la fin de l’enrôlement dans les deux autres aires afin de procéder au dédoublement et à la consolidation des données pour avoir le nombre exact dans le fichier électoral, en répondant au principe : “un électeur, une voix”

Le deuxième vice-président de la CENI a promis de répondre désormais à toutes les déclarations de l’ancien président de la CENI, au regard de sa personnalité et du poste qu’il a occupé auparavant dans cette hiérarchie.

Par ailleurs, ce membre de la CENI a évoqué que 34.445.251 électeurs ont été enrôlés sur les 49.382.552 attendus dans l’ensemble des 3 aires opérationnelles.

Roland MAKIESE

Les plus vus

RDC – Présidentielle 2023 : Pasteur Ngalasi affirme avoir été “mandaté par Dieu pour présenter sa candidature”

Kinshasa, 04 octobre 2023- Le représentant légal de l'église La Louange, le Pasteur Abraham Ngalasi s'est également porté candidat...

RDC – Rumeurs sur une rencontre Kabila-Fatshi : “Il ne faut donc pas écouter les rumeurs véhiculées sur la toile” (Patrick Muyaya)

Kinshasa, 04 octobre 2023- Au cours d'un briefing presse tenu dans le Haut-Katanga, le porte-parole du gouvernement de la...

Haut-Katanga : Félix Tshisekedi inaugure le port sec de Lukangaba et un nouveau bâtiment administratif de la DGDA

Kinshasa, 04 octobre 2023- Le port sec érigé à la cité frontalière de Lukangaba, en territoire de Sakania, dans...

M23 au Nord-Kivu : Reprise des affrontements, l’armée nie toute son implication

Beni, 4 Octobre 2023 : Les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) nient dans un communiqué...

RDC : Enfin, la candidature de Moïse Katumbi déposée à la CENI

Kinshasa, 04 octobre 2023 : La candidature de l'opposant Moïse Katumbi Chapwe vient d'être déposée ce mercredi à la...