Kinshasa, 15 mars 2023 – Cette décision ressort de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) lors de son 73ème congrès tenu à Kigali au Rwanda.
“La mise en place d’une commission de normalisation à la FECOFA n’aura plus lieu. Ainsi en ont décidé les fédérations du monde après la tenue du congrès de la FIFA au Rwanda, qui a connu un débat houleux à ce sujet”, precise Eddy Kanku, journaliste sportif congolais.
Si donc les associations membres de la FIFA et CAF ont boycotté la proposition de la constitution de la commission de normalisation à la tête de la Fecofa, “Cela revient à dire que l’actuel comité que dirige le président intérimaire Donatien Tshimanga reste en fonction jusqu’à l’organisation des élections au mois de juillet prochain”, explique la même source.
Prévue en avril 2023, l’Assemblée générale élective de cet organe qui gère le football congolais a été repoussée en juillet de la même année.
Jusqu’à lors, la Fecofa est dans l’attente de la publication de ses statuts au journal officiel pour le bon déroulement de ces élections.
Roland MAKIESE