Loi sur la congolité : “Noël Tshiani est lui-même un sujet américain” (AOFFE)

Kinshasa, 15 mars 2023 : L’Observatoire américain pour les élections libres et transparentes (AOFFE) a, dans un communiqué rendu public mardi 14 mars, affirmé avoir pris des dispositions pour que Noël Tshiani, initiateur de la loi “Tshiani” qui réserve l’accès aux postes de souveraineté en RDC, aux seuls congolais nés de père et de mère de la même nationalité congolaise, puisse s’expliquer devant la justice américaine sur son initiative.

L’AOFFE s’inquiète de la rhétorique qu’elle qualifie de discriminatoire contenue dans ce projet de loi : “Destinée à verrouiller l’accès aux fonctions de souveraineté de la RDC, cette proposition subordonne l’élection d’un individu à de hautes fonctions publiques à sa naissance d’un père et d’une mère congolaise”.

Pour cette organisation américaine, la proposition de loi Tshiani a tendance à s’opposer aux fondements de la démocratie.

“Un tel projet serait également injuste envers les migrants congolais et leurs enfants qui constituent une immense diaspora et soutiennent économiquement la RDC”, poursuit l’AOFFE, dans ce communiqué, avant de s’étonner sur le fait qu’un citoyen américain, en la personne de Noël Tshiani Mwadiamvita, soit porteur d’une telle proposition.

“Il est déplorable de constater que ces idées à caractère discriminatoires soit portée par un américain. Elles ne représentent pas notre conception de la démocratie”.

Signalons qu’une marche de soutien à cette loi est prévue en ce mois de mars, afin de pousser l’Assemblée nationale à aligner cette loi portée par le député national Nsingi Pululu, parmi les matières à traiter en cette session de mars qui s’ouvre ce 15 mars 2023.

MAKAMBO Bernetel

Les plus vus

LAMUKA-Retrait volontaire de Muzito: “C’est un gros mensonge de Martin Fayulu”, déclare le SG de Nouvel Élan

Kinshasa, 1er avril 2023- Le parti politique Nouvel Élan a réagi ce 1er avril au cours d'une conférence de...

Médias-Redynamisation du CSAC : Christian Bosembe en tournée européenne pour mobiliser les partenaires

Beni, 1er Avril 2023- Le président du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), Christian Bosembe, séjourne...

RDC: Le Panel des Experts de la société civile dénonce les “massacres” de plus de 20 jeunes à Lubumbashi

Goma, 1er avril 2023- Le Panel des Experts de la société civile de la République Démocratique du Congo dénonce...

Élections 2023: Bras droit de Katumbi, Salomon Idi Kalonda à Goma pour un coup de masse dans le grand Kivu

Goma, 1er avril 2023- A huit mois des élections présidentielles et législatives en République Démocratique du Congo (RDC), les...

Enrôlement dans l’AO3 : La CENI accorde à nouveau une période de rattrapage de 10 jours

Goma, 1er Avril 2023- La commission électorale nationale indépendante (CENI) vient d'accorder à nouveau, une période de rattrapage de...