Maniema – Agression de Salomon Idi au centre d’enrôlement : Le PG près la Cour de cassation saisi pour élargir des enquêtes

Kinshasa, 15 mars 2023- Une organisation de la société civile a saisi, mercredi 15 mars, le procureur général près la Cour de cassation à Kinshasa afin d’élargir les enquêtes pouvant aboutir, dit-elle, à l’éclatement de la vérité concernant l’agression de Salomon Idi Kalonda, lors de son enrôlement pour l’obtention de sa carte d’électeur dans la ville de Kindu, en province du Maniema.

D’après une lettre déposée à la justice par le Panel des experts de la société civile, son coordonnateur Dieudonné Mushagalusa salue l’ouverture d’un dossier judiciaire à cet effet.

Par ailleurs, il rappelle qu’elle avait appelé à l’ouverture d’une enquête indépendante afin d’identifier les présumés auteurs et de les déférer devant les juridictions compétentes pour qu’ils répondent de leurs actes.

“Nous sommes heureux d’apprendre qu’un dossier sous RMP 2649/072/bbs a été ouvert à l’office du Procureur Général près la Cour d’Appel du Maniema”, écrit-il.

Cependant, cette organisation de la société civile veut voir clair sur le commanditaire de ce fait qui a conduit à l’arrestation des deux collaborateurs du gouverneur de province Afani Idrissa Mangala, en l’occurrence Justin Delema, Ismaël Mulunga et Yuma Koko, dont le dernier a été identifié comme son chargé de la sécurité.

“Est-il concevable qu’un chargé de sécurité d’un Gouverneur ait pu agir à l’insu de sa hiérarchie, pour des faits aussi graves ayant entrainé mort d’homme, en l’occurrence du sieur Boushiri Tambwe Charles, alias Nyoka Longa, né à Kindu, le 17/ 08 /1998 avait comme adresse : avenue Niangara N° 112 Q, Mikelenge, Bloc Matapa. C’est pourquoi, Monsieur le PG, dans le but d’avoir une réponse à cette interrogation cruciale, nous sollicitons de votre autorité d’élargir les enquêtes pouvant aboutir à l’éclatement de la vérité, évitant ainsi de laisser le champ libre à l’impunité ».

Ainsi, le panel des experts de la société civile estime que “si les enquêtes ne sont pas étendues face à la gravité de ces faits répréhensibles permettrait à certains auteurs et commanditaires de se soustraire à la justice, créant ainsi un précédent fâcheux susceptible d’entraîner des conséquences funestes pour la suite du processus électoral qui se doit d’être apaisé”, conclu la lettre.

Cédric BEYA

Les plus vus

Kinshasa : Ça tire sur l’avenue de la Libération !

Kinshasa, 28 mars 2024- Des étudiants de l'ISAU, voisins de l'Académie des Beaux Arts, protestent contre l'augmentation des frais...

Tanganyika-Assemblée provinciale: Poursuite du vote du bureau définitif ce jeudi 28 mars

Kalemie le 28 mars 2024- La plénière au cours de laquelle se déroulait le vote des dirigeants de l'assemblée...

Sud-Kivu-Walungu: 3 morts dans des échauffourées entre l’armée et un groupe d’autodéfense à Nyangezi

Bukavu, 28 mars 2024- Trois personnes ont trouvé la mort dans des combats qui ont opposé les militaires des...

RDC : Le gouvernement prévoit des mesures ”urgentes” pour rendre stable le taux de change

Kinshasa, 28 mars 2024- Inciter les consommateurs à utiliser de plus en plus le franc congolais comme monnaie de...

RDC-Guerre dans l’Est: Un député national dénonce un présumé détournement de l’assistance humanitaire destinée aux déplacés

Beni, 27 mars 2024- La récente assistance gouvernementale des déplacés victime de l'agression rwandaise, au Nord et Sud-Kivu, fait...