Nord-Kivu : Encore 17 civils tués par des ADF à Beni

Kinshasa, 15 mars 2023 : Au total 17 personnes ont été tuées la journée de mardi 14 mars 2023, par des combattants d’Allied Democratic forces (ADF), lors de leurs incursions sanglantes dans les entités de Maombi, Mundiba et Masongo à l’entrée de Mabuku, dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu.

D’après Jean de Dieu Mbusa Kayithula, l’un des fils de la région, plusieurs autres personnes sont portées disparues. La personne ressource qui condamne cette nouvelle tuerie en chefferie de Bashu, déplore par ailleurs l’attitude amorphe des militaires des Forces armées congolaises (FARDC) qui selon lui, n’ont pas bien joué leur rôle de protection des civils et leurs biens lors de cette attaque.

“L’ennemi a sillonné toute la journée dans le milieu en toute quiétude sans être attaqué par l’armée. Le gouvernement doit agir le plus urgemment possible”, a t-il déclaré à dépêche.cd.

Notons que plusieurs agglomérations de la chefferie des Bashu, dans le territoire de Beni, sont encore sous menace des terroristes ADF. La semaine dernière, plus de soixante-dix personnes ont été tuées, des maisons incendiées et des portés disparus.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

RDC: Kinshasa abrite le quatrième atelier sur l’étude du potentiel agricole de la RDC

Kinshasa, 18 juin 2024- Le Ministre d'État, Ministre de l'Aménagement du Territoire, Maître Guy Loando a officiellement ouvert le...

RDC : Jacquemain Shabani échange avec les responsables de différents services de sécurité nationale

Kinshasa, 18 juin 2024 : Le Vice-Premier Ministre, ministre de l'Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des...

RDC – Dossier émoluments des députés : Martin Fayulu exige la suppression des deux rubriques cachées sous le poste “Fonds spécial d’intervention”

Kinshasa, 18 juin 2024 : Après la mise au point de Vital Kamerhe, président de l'Assemblée nationale, sur les...

RDC : La MOE CENCO-ECC appelle à l’organisation des états généraux des élections

Kinshasa, 18 juin 2024- Dans son rapport sur le cycle électoral 2019-2023 publié lundi 18 juin, la mission d'observation...

RDC : “Le cumul des candidatures a instauré des oligarchies familiales dans la gestion des affaires publiques” (CENCO-ECC)

Kinshasa, 18 juin 2024- Toujours dans son rapport sur le processus électoral 2018-2023, la Mission d'observation électorale CENCO-ECC a...