Nord-Kivu : Constant Ndima reprend le commandement des opérations militaires (Document)

Goma, 16 mars 2023- Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-Général Ndima Kongba Constant a repris les commandes des opérations militaires dans toute sa juridiction, à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Dans une note de notification datée de mercredi 15 mars courant, le Chef d’état-major général des FARDC, le lieutenant-Général Christian Shiwewe s’est basé sur l’ordonnance présidentielle du 03 mai 2021 portant mesures d’application de l’état de siège sur une partie de la République Démocratique du Congo.

Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu reprend les commandes des opérations militaires contre les terroristes du M23 et les forces démocratiques alliées (ADF) en remplacement du lieutenant-Général Shiko Tshitambwe. En 2022, cette attribution lui avait été retiré pour des raisons d’intérêt de la République.

Pour ce faire, il est appelé à donner le meilleur de lui-même pour mériter la confiance de la hiérarchie militaire et mettre surtout hors d’état de nuire les rebelles du M23 et ses alliés.

Signalons que dans l’article 5 de l’ordonnance portant mesures d’application de l’état de siège au Nord-Kivu indique que pendant toute la durée de l’état de siège, les opérations militaires devraient être conduites par le Gouverneur militaire. Ce qui a été violé momentanément par la hiérarchie militaire.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Foot – Europa league : Cédric Bakambu ouvre son compte but avec Réal Betis

Kinshasa, 23 février 2024- Un bon début pour l’international congolais, Cédric Bakambu avec son nouveau club Réal Betis. Il...

Ituri : Un professionnel de média abattu par un élément incontrôlé des FARDC

Bunia, 23 février 2023- Un militaire des forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) a tiré à...

CAN 2029 en RDC: L’ambition de Félix Tshisekedi

Kinshasa, 23 Février 2024 - Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi a, au cours d'un briefing presse, jeudi...

Foot : Félix Tshisekedi rassure du come-back de Luvumbu à l’As V. club

Kinshasa, 23 février 2024- Après résiliation du contrat avec son club au Rwanda pour avoir célébré son but en...

Arrestation du journaliste Bujakera : “Notre justice est malade, je crois qu’il est un peu victime de ça” (Félix Tshisekedi)

Kinshasa, 22 février 2024- Lors du briefing presse, jeudi 22 février, le chef de l’Etat Félix Tshisekedi a réagi...