Sud-Ubangi : La ville de Zongo abrite un forum du secteur de l’éducation

Kinshasa, 17 mars 2023- Ce forum d’échanges des acteurs du secteur de l’éducation de deux provinces éducationnelles du Sud-Ubangi réunit des participants composés des proved, diprosec, ipp, inspools, sous-proved, chef d’antenne de dinacop et ceux du Sernie, y compris les délégués syndicaux.

Organisées par Nerphi Mopila ministre provincial de l’éducation, ces assises de trois jours sont axées sur “la résolution des conflits dans le secteur de l’éducation et quelques pistes de solutions”.

“Vus les conflits de compétence qui ont élu domicile dans le secteur de l’éducation, nous avons initié ce forum pour permettre aux acteurs de l’éducation de parler de tout et de rien afin de trouver quelques pistes de solutions pouvant mettre fin à certains imbroglios qui ont élu domicile dans ce secteur depuis bel urètre. Nous allons nous servir désormais des résolutions qui découleront de ce forum pour mettre de l’ordre”, a martelé Nerphi Mopila.

Il sied de rappeler que cette initiative est la première dans le secteur éducatif depuis que le Sud-Ubangi est devenu province. Le Gouverneur de province Jean-Claude Mabenze qui s’est fait représenter par son conseiller en charge de l’enseignement attend voir un résultat escompté pour palier aux différents conflits dans ce secteur.

Jean-Pierre MUTAMBA

Les plus vus

Foot – Éliminatoires CAN 2023 : Les Léopards retrouvent leurs griffes

Kinshasa, 24 Mars 2023 - Tous les dieux de football ont été congolais cet après midi. Sans trembler, la...

CNDH: Le Lobbying de Paul Nsapu pour le vote au Sénat de la loi sur la protection et la responsabilité de DDH

Kinshasa, le 22 mars 2023- Le président de la Commission nationale des droits de l'homme (CNDH), Paul Nsapu Mukulu,...

Nord-Kivu : 7 civils tués par des ADF à la limite entre la ville et le territoire de Beni

Kinshasa, 24 Mars 2023- Une attaque des combattants d'Allied Democratic Forces (ADF) a été déplorée la nuit du jeudi...

Ministère des sports : “Je suis prêt à me donner à 100% pour élever notre sport” (François Kabulo)

Kinshasa, 24 Mars 2023 - Le remaniement du gouvernement Sama 2, dévoilé la soirée du jeudi 23 mars sur...

RDC- Sama 2 avec 58 membres: “Ça nous pousse à croire que le dépassement budgétaire sera au rendez-vous, la délinquance financière aussi” (Porte-Parole Envol)

Kinshasa, 24 Mars 2023- Maître Rodrigue Ramazani, porte-parole du Parti Politique Envol du député national Delly Sessanga estime que...