Kinshasa, 17 mars 2023- Ce forum d’échanges des acteurs du secteur de l’éducation de deux provinces éducationnelles du Sud-Ubangi réunit des participants composés des proved, diprosec, ipp, inspools, sous-proved, chef d’antenne de dinacop et ceux du Sernie, y compris les délégués syndicaux.
Organisées par Nerphi Mopila ministre provincial de l’éducation, ces assises de trois jours sont axées sur “la résolution des conflits dans le secteur de l’éducation et quelques pistes de solutions”.
“Vus les conflits de compétence qui ont élu domicile dans le secteur de l’éducation, nous avons initié ce forum pour permettre aux acteurs de l’éducation de parler de tout et de rien afin de trouver quelques pistes de solutions pouvant mettre fin à certains imbroglios qui ont élu domicile dans ce secteur depuis bel urètre. Nous allons nous servir désormais des résolutions qui découleront de ce forum pour mettre de l’ordre”, a martelé Nerphi Mopila.
Il sied de rappeler que cette initiative est la première dans le secteur éducatif depuis que le Sud-Ubangi est devenu province. Le Gouverneur de province Jean-Claude Mabenze qui s’est fait représenter par son conseiller en charge de l’enseignement attend voir un résultat escompté pour palier aux différents conflits dans ce secteur.
Jean-Pierre MUTAMBA