Assemblée nationale : “Loi de père et de mère”, Noël Tshiani ne lâche pas prise !

Kinshasa, 18 mars 2023- L’ancien candidat malheureux à la présidentielle de 2018, Noël Tshiani est revenu pour la deuxième fois au bureau de l’Assemblée nationale pour déposer sa proposition de loi baptisée de “mère et de mère”.

Il a, pour ce faire, rencontré, vendredi 17 mars, en compagnie du député national Nsingi Pululu, le président de la chambre basse du Parlement, Christophe Mboso. Ce dernier a promis de soumettre cette proposition de loi à la plénière.

“Je viens de recevoir la proposition Tshiani pour la deuxième fois. Ce que je traduirai fidèlement l’expression de sa volonté aux honorables députés”, a dit succintement Christophe Mboso.

Signalons que cette proposition endossée par le député national Nsingi Pululu, a été pour la première fois recalée lors de la session ordinaire de mars dernier.

Cette proposition de loi vise à limiter les fonctions de souveraineté nationale notamment la présidence de la République aux seules personnes nées de père et de mère congolais.

Plusieurs voix se sont levées au sein de la classe politique et société civile pour dénoncer le caractère discriminatoire de cette loi qui rame à contre sens de la Constitution de la République.

Cédric BEYA

Les plus vus

Sécurité : Peter Kazadi prend part à la 57ème réunion de l’UNSAC en Angola 

Kinshasa, 23 mai 2024- Le Vice-premier Ministre, Ministre de l'Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Maître Peter Kazadi Kankonde, est...

Assemblée nationale: Le bureau définitif affiche désormais complet avec 7 membres dont 3 femmes

Kinshasa, 23 mai 2024- l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo s'est dotée d'un bureau définitif, mercredi 22...

Assemblée nationale-Élection du bureau définitif: Avec 371 voix, Vital Kamerhe signe son grand retour au perchoir 15 ans après

Kinshasa, 22 mai 2024- Le député national Vital Kamerhe a été massivement élu, mercredi 22 mai, par ses pairs...

Linafoot – Play-offs : Victorieux dans le derby Lushois, Mazembe s’approche du sacre

Kinshasa, 22 Mai 2024 - Le derby Lushois retour vient de sourire à l'avantage du TP Mazembe (1-0), cet...

Du légendaire Weah à l’incroyable Haller : 5 athlètes africains qui ont conquis le monde

À l’occasion de la Journée de l'Afrique, le bookmaker 1xBet rappelle cinq athlètes légendaires qui ont inscrit leur nom...