Kinshasa, 18 mars 2023- L’ancien candidat malheureux à la présidentielle de 2018, Noël Tshiani est revenu pour la deuxième fois au bureau de l’Assemblée nationale pour déposer sa proposition de loi baptisée de “mère et de mère”.
Il a, pour ce faire, rencontré, vendredi 17 mars, en compagnie du député national Nsingi Pululu, le président de la chambre basse du Parlement, Christophe Mboso. Ce dernier a promis de soumettre cette proposition de loi à la plénière.
“Je viens de recevoir la proposition Tshiani pour la deuxième fois. Ce que je traduirai fidèlement l’expression de sa volonté aux honorables députés”, a dit succintement Christophe Mboso.
Signalons que cette proposition endossée par le député national Nsingi Pululu, a été pour la première fois recalée lors de la session ordinaire de mars dernier.
Cette proposition de loi vise à limiter les fonctions de souveraineté nationale notamment la présidence de la République aux seules personnes nées de père et de mère congolais.
Plusieurs voix se sont levées au sein de la classe politique et société civile pour dénoncer le caractère discriminatoire de cette loi qui rame à contre sens de la Constitution de la République.
Cédric BEYA