Kinshasa : Ngobila met fin au conflit de gestion des parkings publics entre l’Acco et l’achaco

Kinshasa, 18 mars 2023- Le gouverneur de la ville province de Kinshasa vient de mettre un terme au conflit de gestion des parkings qui a opposé durant plusieurs temps, l’Association des chauffeurs du Congo (ACCO) et l’Association des chargeurs du Congo (ACHACO).

A travers une correspondance datée du 17 mars dont une copie est parvenue à dépêche.cd, l’autorité provinciale tranche ce différend en ces termes.

“En conséquence, pour préserver la paix sociale dans ce secteur d’activités, j’attire votre attention sur le fait qu’il soit désormais indiqué à l’Association des Chauffeurs du Congo d’oeuvrer dans les parkings des personnes et à l’Association des Chargeurs du Congo, dans les parkings des biens de la Ville de Kinshasa où s’exercent la manutention, le chargement et le déchargement des marchandises sous l’encadrement du gestionnaire attitré des parkings publics qu’est le Ministre provincial en charge des Transports”, a clarifié Gentiny Ngobila.

Cette décision a réjoui Chardin Ngoie, coordonnateur de la Synergie des associations pour la défense des droits des chauffeurs et pour la promotion du civisme routier en RDC. Ce dernier salue notamment le rapport du ministre provincial de transports ayant guidé le gouverneur à se saisir pour prendre cette décision.

Par ailleurs, il appelle les autorités compétentes à poursuivre les acteurs de l’ACHACO qui l’accuse d’avoir semé d’immenses dégâts, voire même mort d’homme, mais aussi pour avoir perçu de l’argent de manière indue.

En outre, il invite l’Acco de reconnaître également la présence des associations membres de leur synergie dans le cadre de la nouvelle gestion des parkings.

Cédric BEYA

Les plus vus

Foot – Ligue des Champions CAF: Sans le capitaine Mondeko, Mazembe s’envole pour Caire

Kinshasa, 23 Avril 2024 - La délégation du TP Mazembe a quitté la ville de Lubumbashi ce mardi pour...

Primaire USN : Le discours-bilan de Christophe Mboso

Kinshasa, 23 avril 2024 : A la tête du bureau d'age, Christophe Mboso qui a également dirigé l'ancien bureau...

Primaires USN : “Notre mission est de redorer l’image de l’Assemblée nationale, lui redonner sa lettre de noblesse” (Kamerhe)

Kinshasa, 23 avril 2024 : Vital Kamerhe, ancien président de l'Assemblée nationale sous Joseph Kabila, veut revenir aux affaires....

Primaires USN : “Je suis ici pour aider à départager trois membres éminents de notre présidium qui aspirent à diriger notre Assemblée nationale” (kabuya)

Kinshasa, 23 avril 2024 : L'Union sacrée de la nation veut départager Vital Kamerhe, Modeste Bahati et Christophe Mboso...

Primaires USN : “Les députés de la majorité vont nous faire confiance, ils savent qui je suis” (Modeste Bahati)

Kinshasa, 23 avril 2024- Annoncés pour ce mardi, les primaires de l'Union sacrée pour désigner le candidat à la...