Kinshasa : Ngobila met fin au conflit de gestion des parkings publics entre l’Acco et l’achaco

Kinshasa, 18 mars 2023- Le gouverneur de la ville province de Kinshasa vient de mettre un terme au conflit de gestion des parkings qui a opposé durant plusieurs temps, l’Association des chauffeurs du Congo (ACCO) et l’Association des chargeurs du Congo (ACHACO).

A travers une correspondance datée du 17 mars dont une copie est parvenue à dépêche.cd, l’autorité provinciale tranche ce différend en ces termes.

“En conséquence, pour préserver la paix sociale dans ce secteur d’activités, j’attire votre attention sur le fait qu’il soit désormais indiqué à l’Association des Chauffeurs du Congo d’oeuvrer dans les parkings des personnes et à l’Association des Chargeurs du Congo, dans les parkings des biens de la Ville de Kinshasa où s’exercent la manutention, le chargement et le déchargement des marchandises sous l’encadrement du gestionnaire attitré des parkings publics qu’est le Ministre provincial en charge des Transports”, a clarifié Gentiny Ngobila.

Cette décision a réjoui Chardin Ngoie, coordonnateur de la Synergie des associations pour la défense des droits des chauffeurs et pour la promotion du civisme routier en RDC. Ce dernier salue notamment le rapport du ministre provincial de transports ayant guidé le gouverneur à se saisir pour prendre cette décision.

Par ailleurs, il appelle les autorités compétentes à poursuivre les acteurs de l’ACHACO qui l’accuse d’avoir semé d’immenses dégâts, voire même mort d’homme, mais aussi pour avoir perçu de l’argent de manière indue.

En outre, il invite l’Acco de reconnaître également la présence des associations membres de leur synergie dans le cadre de la nouvelle gestion des parkings.

Cédric BEYA

Les plus vus

Exetat 2024: La publication des résultats débute le 24 juillet

Kinshasa, 20 juillet 2024 - C’est le mercredi 24 juillet prochain que va débuter la publication des résultats de...

RDC: Acacia Bandubola appelée à sévir contre la spoliation du patrimoine foncier de la SNCC

Kinshasa, 19 juillet 2024- La société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) fait face à la spoliation...

Education – Revue annuelle des performances : Le député André Kongolo s’engage à porter les recommandations de la sous-divison de Kasa-Vubu à l’Assemblée provinciale

Kinshasa, 19 juillet 2024 - Ouvertes jeudi 18 juillet, les assises de la Revue annuelle des performances (RAP) ont...

Kinshasa : Grogne des vendeuses des pagnes au beach Ngobila

Kinshasa, 19 juillet 2024- Les vendeuses des pagnes au beach Ngobila en colère à cause de la fermeture du...

RDC : Le gouvernement “a besoin de plus des recettes” pour financer la relance du PDL 145 territoires (CCE)

Kinshasa, 19 juillet 2024- Réunis autour de la Première ministre, jeudi 18 juillet, les membres du comité de conjoncture...