RDC : Félix Tshisekedi évoque la nécessité de revisiter le contrat chinois

Kinshasa, 18 mars 2023 : Après le rapport de l’Inspection générale des Finances, (IGF) révélant la débâcle du contrat sino-congolais, la République démocratique du Congo a finalement décidé de revisiter cette convention.

Cette proposition soutenue par l’IGF a été également portée par le Chef de État. Il a, au cours du conseil des ministres qu’il a présidé vendredi 17 mars, évoqué cette nécessité de revisiter ce contrat afin de rééquilibrer les avantages.

“Il y a une impérieuse nécessité de revisiter cette convention pour un rééquilibrage des avantages afin de garantir les intérêts du pays”, souligne le compte-rendu du conseil des ministres.

D’après le rapport de l’IGF, la RDC n’a bénéficié que de près de 860 millions, alors que la Chine a exploité des matières d’environ 10 milliards.

Cédric BEYA

Les plus vus

LINAFOOT : Maniema Union concède sa première défaite face à Kuya

Kinshasa, 04 octobre 2023 - Surpris, l'AS Maniema Union a concédé sa première défaite de la saison le mardi...

Guerre du M23 : Un mandat d’arrêt contre Bertrand Bisimwa réclamé (Badilika DH Asbl)

Goma, 04 octobre 2023- L'organisation “Badilika Droits Humains Asbl”, une association congolaise pour la défense des droits, la promotion...

RDC : “Je crois qu’aujourd’hui, le peuple a le choix entre l’oppression que nous subissons et une nouvelle ère qui lui permettra de s’exprimer”...

Kinshasa, 03 octobre 2023- Le Prix Nobel de la Paix, le docteur Denis Mukwege a déposé sa candidature ce...

Massacre de Goma : La société civile sollicite l’ouverture des enquêtes à la CPI (Déclaration)

Kinshasa, 03 octobre 2023- Des organisations de défense de droits de l'homme en RDC, réunies ce mardi aux bureaux...

RDC – Dossier Moïse Katumbi : La CENI exige les copies originales de “l’extrait du casier judiciaire et du certificat de nationalité”

Kinshasa, 03 octobre 2023- Les mandataires de Moïse Katumbi, candidat à la présidentielle de décembre 2023, n'ont pas déposé...