Goma, 19 mars 2023- Le Chef de l’Etat congolais, Félix Tshisekedi Tshilombo s’est entretenu, samedi 18 mars 2023 à Luanda, avec son homologue Angolais, Joâo Lourenço, médiateur désigné par l’Union africaine et l’Organisation des Nations-Unies (ONU), dans la résolution de la crise sécuritaire à l’Est de la République Démocratique du Congo.
Selon une note de la presse présidentielle, leur échange a tourné essentiellement sur les questions liées à la diplomatie et à la recherche de la paix , d’une manière pacifique.
Les deux chefs d’États ont, par la même occasion, évalué les avancées des processus de paix de Luanda et de Nairobi, qui appellent le mouvement du M23 et de Kigali, au cessez-le-feu dans la province du Nord-Kivu.
Dernièrement, suite aux violations à répétition de cessez-le-feu dans les territoires de Rutshuru et Masisi, l’Angola va envoyer une unité dans la partie Est de la RDC. Selon le Vice-Premier ministre et Ministre des affaires étrangères, l’objectif de cette unité n’est pas d’attaquer les terroristes du M23, mais de veiller sur le cessez-le-feu souhaité par les organisations régionales et internationales.
Pour rappel, la République Démocratique du Congo est confrontée à la rébellion du M23, qui s’est emparée depuis 2022 de plusieurs zones des territoires de Nyiragongo, Rutshuru, et Masisi dans la province du Nord-Kivu. Ce mouvement armé majoritairement par des « tutsis » continuent d’atténuer les positions des FARDC et pillent les minerais dans cette partie de la RDC.
Magloire TSONGO