Nord-Kivu : Pour la première fois, les ADF tuent en territoire de Lubero (9 morts)

Goma, 19 mars 2023 : Pour la première fois, les Forces démocratiques alliées (ADF) ont massacré des civils dans le territoire de Lubero, voisin de Béni, dans la province du Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo.

La nuit du samedi au dimanche 19 mars 2023, les terroristes d’origine ougandaise ont attaqué le village de Nguli, situé en groupement Bukenye, au nord-Est du territoire de Lubero. Lors de cette incursion, 9 personnes ont été massacrées par l’ennemi.

“Un mauvais dimanche dans le village de Nguli, groupement Bukenye, les présumés ADF ont fait incursion pour la première fois en territoire de lubero. Il est urgent de détruire les bases ADF. Les sources locales parlent de 9 tuées, un blessé grave et de pillage”, a écrit sur son compte Twitter, Carly Nzanzu Kasivita, gouverneur du Nord-Kivu en congé.

Les ADF, pour l’élargissement de sa zone d’exécution.

Depuis le début des massacres en 2014, les forces démocratiques alliées (ADF) n’avaient jamais tué des civils dans le territoire de Lubero. Alors qu’ils prenaient la direction vers la province de l’Ituri, spécialement dans les territoires d’Irumu et Mambasa, ceux-ci cherchent à massacrer plus des civils dans le territoire de Lubero (majoritairement Nande).

Actuellement, les ADF ont multiplié des massacres dans la chefferie de Bashu, partageant des limites avec le territoire de Lubero. Ce, malgré les opérations conjointes entre les forces armées de la RDC et Ougandaises dans l’ensemble des territoires de Béni, Irumu et Mambasa.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Kinshasa : Félix Tshisekedi lance les travaux de construction des rocades

Kinshasa, 22 juin 2024- Le lancement de construction des rocades de la ville de Kinshasa a eu lieu, samedi...

RDC : Constant Mutamba suspend la délivrance du Folio 92 (F92) aux églises et Asbl

Kinshasa, 22 juin 2024 : Après avoir donné injonction au procureur général près la Cour de cassation d’ordonner des...

RDC : “Les agents et fonctionnaires de l’État seront désormais payés avant le 28e jour de chaque mois” (Ministre des Finances)

Kinshasa, 22 juin 2024 : Le nouveau ministre des Finances de la République démocratique du Congo, Doudou Fwamba Likunde...

Entrepreneuriat : La société Standard Group annonce l’organisation en octobre du “Congrès minier national”

Kinshasa, 22 juin 2024 - Le Congrès minier national aura lieu les 14 et 15 octobre de l’année en...

Foot – Transfert : Heritier Luvumbu signe un contrat de 2 ans avec l’AS V.Club

Kinshasa, 22 Juin 2024 - L'attaquant congolais, Héritier Luvumbu, a paraphé un contrat de 2 ans avec la formation...