Goma, 19 mars 2023 : Pour la première fois, les Forces démocratiques alliées (ADF) ont massacré des civils dans le territoire de Lubero, voisin de Béni, dans la province du Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo.
La nuit du samedi au dimanche 19 mars 2023, les terroristes d’origine ougandaise ont attaqué le village de Nguli, situé en groupement Bukenye, au nord-Est du territoire de Lubero. Lors de cette incursion, 9 personnes ont été massacrées par l’ennemi.
“Un mauvais dimanche dans le village de Nguli, groupement Bukenye, les présumés ADF ont fait incursion pour la première fois en territoire de lubero. Il est urgent de détruire les bases ADF. Les sources locales parlent de 9 tuées, un blessé grave et de pillage”, a écrit sur son compte Twitter, Carly Nzanzu Kasivita, gouverneur du Nord-Kivu en congé.
Les ADF, pour l’élargissement de sa zone d’exécution.
Depuis le début des massacres en 2014, les forces démocratiques alliées (ADF) n’avaient jamais tué des civils dans le territoire de Lubero. Alors qu’ils prenaient la direction vers la province de l’Ituri, spécialement dans les territoires d’Irumu et Mambasa, ceux-ci cherchent à massacrer plus des civils dans le territoire de Lubero (majoritairement Nande).
Actuellement, les ADF ont multiplié des massacres dans la chefferie de Bashu, partageant des limites avec le territoire de Lubero. Ce, malgré les opérations conjointes entre les forces armées de la RDC et Ougandaises dans l’ensemble des territoires de Béni, Irumu et Mambasa.
Magloire TSONGO