Goma, 20 mars 2023 : Le député national Maombi Katsongo a exprimé sa colère après les premiers massacres des terroristes ADF au village Nguli, dans le territoire de Lubero, au Nord-Kivu.
Dans un message de compassion parvenu à dépêche.cd , l’élu de Lubero appelle les Forces armées de la RDC à plus de sérénité dans la sécurisation des populations civiles. Tout en condamnant les actes terroristes commis à l’endroit de la population locale, Maombi Katsongo encourage les services de sécurité à une collaboration pour contenir l’ennemi.
“Je partage la douleur avec la population victime des tueries à Nguli, dans le territoire de Lubero. Ces actes relèvent d’un crime contre l’humanité. Par l’occasion, nous encourageons la population à plus de vigilance et solidarité. Le sang de ces victimes réclame justice. Nous appelons à une mobilisation toute azimut de tout le monde afin de soutenir les forces de défense et de sécurité dans l’exercice de leurs fonctions partout dans le territoire de Lubero, cela pour identifier les auteurs de ce crime et les punir”, martèle-t-il.
ADF, en mode massacres
Dans un communiqué, le groupe “État Islamique” a revendiqué l’attaque dans le territoire de Lubero, au Nord-Kivu. L’attaque du village Nguli, en chefferie des Baswagha est une première en territoire de Lubero (voisin de celui de Béni) depuis le début des massacres dans la province du Nord-Kivu.
Les Forces démocratiques alliées (ADF) ont déjà tué plus de 8.000 personnes dans les territoires de Béni, Mambasa, Irumu et Lubero, à l’Est de la République Démocratique du Congo. Ceux-ci veulent intensifier leurs opérations dans plusieurs zones de la province du Nord-Kivu.
Magloire TSONGO