Attaque des ADF à Nguli : En colère, le député Maombi Katsongo appelle à une mobilisation derrière les FARDC

Goma, 20 mars 2023 : Le député national Maombi Katsongo a exprimé sa colère après les premiers massacres des terroristes ADF au village Nguli, dans le territoire de Lubero, au Nord-Kivu.

Dans un message de compassion parvenu à dépêche.cd , l’élu de Lubero appelle les Forces armées de la RDC à plus de sérénité dans la sécurisation des populations civiles. Tout en condamnant les actes terroristes commis à l’endroit de la population locale, Maombi Katsongo encourage les services de sécurité à une collaboration pour contenir l’ennemi.

“Je partage la douleur avec la population victime des tueries à Nguli, dans le territoire de Lubero. Ces actes relèvent d’un crime contre l’humanité. Par l’occasion, nous encourageons la population à plus de vigilance et solidarité. Le sang de ces victimes réclame justice. Nous appelons à une mobilisation toute azimut de tout le monde afin de soutenir les forces de défense et de sécurité dans l’exercice de leurs fonctions partout dans le territoire de Lubero, cela pour identifier les auteurs de ce crime et les punir”, martèle-t-il.

ADF, en mode massacres

Dans un communiqué, le groupe “État Islamique” a revendiqué l’attaque dans le territoire de Lubero, au Nord-Kivu. L’attaque du village Nguli, en chefferie des Baswagha est une première en territoire de Lubero (voisin de celui de Béni) depuis le début des massacres dans la province du Nord-Kivu.

Village de Nguli dans le territoire de Lubero

Les Forces démocratiques alliées (ADF) ont déjà tué plus de 8.000 personnes dans les territoires de Béni, Mambasa, Irumu et Lubero, à l’Est de la République Démocratique du Congo. Ceux-ci veulent intensifier leurs opérations dans plusieurs zones de la province du Nord-Kivu.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Namibie : Félix Tshisekedi et Joseph Kabila aux obsèques de l’ex Président Dr Hage Geingob à Windhoek

Kananga, 24 février 2024- Le Chef de l'Etat congolais Félix Tshisekedi a participé ce vendredi 24 février 2024 aux...

Ituri : 3 rebelles ADF capturés à Mambasa

Bunia, 24 février 2024- Trois éléments du groupe rebelle ADF ont été capturés lors d'une patrouille de combat menée...

Ituri: Le militaire auteur du meurtre du journaliste Kambale Fidèle aux arrêts

Bunia, 24 février 2024 - Le militaire auteur du meurtre de Kambale Fidèle, professionnel des médias, abattu, mercredi 21...

RDC: Vital Kamerhe se retire de l’équipe gouvernementale chargée d’expédier les affaires courantes

Kinshasa, 24 février 2024- Alors qu'ils ont reçu l'autorisation du Président de la République d'expédier les affaires courantes, le...

Foot – Ligue des Champions CAF : Le TP Mazembe en quart de finale

Kinshasa, 24 Février 2024 - Le TP Mazembe a validé son ticket pour l'étape des quarts de finale de...