Attaque des ADF à Nguli : En colère, le député Maombi Katsongo appelle à une mobilisation derrière les FARDC

Goma, 20 mars 2023 : Le député national Maombi Katsongo a exprimé sa colère après les premiers massacres des terroristes ADF au village Nguli, dans le territoire de Lubero, au Nord-Kivu.

Dans un message de compassion parvenu à dépêche.cd , l’élu de Lubero appelle les Forces armées de la RDC à plus de sérénité dans la sécurisation des populations civiles. Tout en condamnant les actes terroristes commis à l’endroit de la population locale, Maombi Katsongo encourage les services de sécurité à une collaboration pour contenir l’ennemi.

“Je partage la douleur avec la population victime des tueries à Nguli, dans le territoire de Lubero. Ces actes relèvent d’un crime contre l’humanité. Par l’occasion, nous encourageons la population à plus de vigilance et solidarité. Le sang de ces victimes réclame justice. Nous appelons à une mobilisation toute azimut de tout le monde afin de soutenir les forces de défense et de sécurité dans l’exercice de leurs fonctions partout dans le territoire de Lubero, cela pour identifier les auteurs de ce crime et les punir”, martèle-t-il.

ADF, en mode massacres

Dans un communiqué, le groupe “État Islamique” a revendiqué l’attaque dans le territoire de Lubero, au Nord-Kivu. L’attaque du village Nguli, en chefferie des Baswagha est une première en territoire de Lubero (voisin de celui de Béni) depuis le début des massacres dans la province du Nord-Kivu.

Village de Nguli dans le territoire de Lubero

Les Forces démocratiques alliées (ADF) ont déjà tué plus de 8.000 personnes dans les territoires de Béni, Mambasa, Irumu et Lubero, à l’Est de la République Démocratique du Congo. Ceux-ci veulent intensifier leurs opérations dans plusieurs zones de la province du Nord-Kivu.

Magloire TSONGO

Les plus vus

10e sommet extraordinaire de la CIRGL : Félix Tshisekedi à Luanda

Kinshasa, 03 juin 2023 : Le Chef de l'Etat congolais Félix Tshisekedi séjourne depuis ce samedi à Luanda, capitale...

Assemblée nationale : La CNDH dépose son rapport de l’exercice 2022

Kinshasa, 03 juin 2023 : Conduite par son président Paul Nsapu, la Commission Nationale des Droits de l'Homme (CNDH),...

Gestion financière de Kinshasa : Gode Mpoy ceinture Gentiny Ngobila, divorce consommé !

Kinshasa, 03 juin 2023 : Le divorce serait donc consommé entre Gentiny Ngobila, gouverneur de la ville de Kinshasa,...

Grand Bandundu : La milice Mobondo signalée à Popo Kabaka

Kinshasa, 03 juin 2023 : Des miliciens Mobondo, actifs dans le grand Bandundu, sont signalés au village Ipongi dans...

Linafoot – Classement final : Le Conor annule la saison 2022/2023 et se base sur les résultats de 4 dernières saisons

Kinshasa, 03 Juin 2023 - Le Comité de normalisation (CONOR) de la Fédération congolaise de Football Association (FECOFA) décide...