Guerre du M23 : “Les congolais doivent se rassurer que la RDC ne restera jamais à genou” (Min. François Rubota)

Goma, 21 Mars 2023- Le Ministre d’Etat en charge du Développement rural, François Rubota Masumbuko est arrivé, mardi 21 mars, dans la ville touristique de Goma, au Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Devant la presse locale, François Rubota dit être en mission de compassion aux familles fauchées par les terroristes du M23 et les forces de défense du Rwanda qui, depuis plus d’une année attaquent plusieurs localités et positions des FARDC, dans les territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi.

A l’occasion, ce membre du Gouvernement Sama Lukonde a rassuré les congolais à maintenir l’équilibre avant de les appeler au soutien total des forces loyalistes.

A l’en croire, la République Démocratique du Congo va bientôt, retrouver sa force régionale et sous-régionle. Rubota Masumbuko estime qu’avec la diplomatie et les stratégies de Félix Tshisekedi, l’ennemi sera anéanti.

“J’apporte toute ma compassion, toutes mes condoléances pour toutes les familles fauchées par cette guerre d’agression Rwandaise. Je vais demander à la population de l’Est de la République Démocratique du Congo à soutenir le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi et les FARDC pour qu’enfin règne la paix et la sécurité dans cette partie du territoire national. En dernier lieu, je vais dire que les congolais doivent se rassurer que la RDC ne restera jamais à genoux. Très bientôt, nous allons retrouver notre force régionale et sous-régionale”, a-t-il précisé.

Rubota, pour le Développement des zones rurales

François Rubota Masumbuko reste convaincu qu’avec les projets envisagés par le Gouvernement congolais, les plantations et zones rurales des provinces du Nord et Sud-Kivu pourront de nouveau être utiles à la population. Selon lui, l’objectif de son équipe ministérielle est sur toutes les routes de dessertes agricoles pour permettre l’évacuation des produits de la zone rurale vers les zones urbaines.

“En tant que Ministre du développement rural , je dois vous avouer que nous sommes pratiquement sur toutes les routes de dessertes agricoles pour permettre à ce que nos produits de nos différents territoires atteignent la ville de Goma, pourquoi pas aller jusqu’à Bukavu et dans nos pays voisins. Nous sommes aussi dans l’approvisionnement en eau potable, nous sommes aussi dans ce que nous appelons aujourd’hui la promotion de l’économie rurale”, a-t-il précisé.

S’inscrivant dans la logique du Président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo, M. Rubota ajoute que le projet de “Développement de 145 territoires” reste rassurant, surtout dans l’électrification des zones rurales, la construction des infrastructures et la promotion de l’Economie rurale.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Namibie : Félix Tshisekedi et Joseph Kabila aux obsèques de l’ex Président Dr Hage Geingob à Windhoek

Kananga, 24 février 2024- Le Chef de l'Etat congolais Félix Tshisekedi a participé ce vendredi 24 février 2024 aux...

Ituri : 3 rebelles ADF capturés à Mambasa

Bunia, 24 février 2024- Trois éléments du groupe rebelle ADF ont été capturés lors d'une patrouille de combat menée...

Ituri: Le militaire auteur du meurtre du journaliste Kambale Fidèle aux arrêts

Bunia, 24 février 2024 - Le militaire auteur du meurtre de Kambale Fidèle, professionnel des médias, abattu, mercredi 21...

RDC: Vital Kamerhe se retire de l’équipe gouvernementale chargée d’expédier les affaires courantes

Kinshasa, 24 février 2024- Alors qu'ils ont reçu l'autorisation du Président de la République d'expédier les affaires courantes, le...

Foot – Ligue des Champions CAF : Le TP Mazembe en quart de finale

Kinshasa, 24 Février 2024 - Le TP Mazembe a validé son ticket pour l'étape des quarts de finale de...