Ituri : Plus de 118 cas de rougeole notifiés à Mambasa

Kinshasa, 21 mars 2023- Plus de 118 cas de rougeole ont été notifiés depuis quelques mois, précisément dans la zone de santé de Mandima, en territoire de Mambasa, en Ituri.

A en croire la société civile de la chefferie de Babila-Babombi, qui alerte sur la gravité de cette épidémie, plusieurs décès ont déjà été enregistrés. Dans une déclaration faite, lundi 20 mars, Gilbert Sivamwenda, président de cette structure demande aux autorités sanitaires de vite agir pour limiter des dégâts.

“L’épidémie de la rougeole fait plus de 118 cas à la 10 ème semaine épidémiologique dans la zone de santé rurale de Mandima. Cela, sans tenir compte des cas non enregistrés dans les communautés composant la zone de santé de Mandima. Les autorités sanitaires font sourd d’oreilles malgré les alertes des Centres de santés et rapport de la sous zone affectée. La chefferie de Babila-Babombi serait l’épicentre. Plusieurs décès sont déjà signalés dans des nombreux villages”, a déclaré Gilbert Sivamwenda, à Dépêche.cd.

Cette maladie se caractérise par la fièvre, le rhume, la toux ainsi que des éruptions cutanées sur l’ensemble du corps. Des enfants sont les plus touchés. Nos efforts pour entrer en contact avec des autorités sanitaires sont jusqu’ici restés vains.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Ituri – Délinquance juvénile à Babila Babombi : La vente et consommation du chanvre parmi les causes principales

Bunia, 02 juin 2023 : Ce constat est fait par la nouvelle société civile congolaise de la chefferie de...

Sud-Kivu : La société “Pharmakina” a un nouveau directeur général

Kinshasa, 02 juin 2023 : Un nouveau directeur général est placé à la tête de la société Pharmakina basée...

Linafoot : Les noms des représentants congolais aux interclubs CAF seront connus lundi prochain

Kinshasa, 2 Juin 2023 - Le Conor va trancher ce lundi sur les noms des clubs congolais devant représenter...

10è Sommet CIRGL : A Luanda, Bemba et Mbusa coincent le M23 !

Kinshasa, 02 juin 2023- À Luanda, avant la réunion consultative du Comité interministériel de la CIRGL, le Vice-Premier Ministre...

Beni : Les jeunes de Oicha, Mayimoya, Eringeti et Luna appelés à tourner le dos aux ADF

Bunia, 02 juin 2023 : Multipliant les stratégies pour attirer l'attention des jeunes vers leurs camps, les rebelles ougandais...