Ituri : Plus de 118 cas de rougeole notifiés à Mambasa

Kinshasa, 21 mars 2023- Plus de 118 cas de rougeole ont été notifiés depuis quelques mois, précisément dans la zone de santé de Mandima, en territoire de Mambasa, en Ituri.

A en croire la société civile de la chefferie de Babila-Babombi, qui alerte sur la gravité de cette épidémie, plusieurs décès ont déjà été enregistrés. Dans une déclaration faite, lundi 20 mars, Gilbert Sivamwenda, président de cette structure demande aux autorités sanitaires de vite agir pour limiter des dégâts.

“L’épidémie de la rougeole fait plus de 118 cas à la 10 ème semaine épidémiologique dans la zone de santé rurale de Mandima. Cela, sans tenir compte des cas non enregistrés dans les communautés composant la zone de santé de Mandima. Les autorités sanitaires font sourd d’oreilles malgré les alertes des Centres de santés et rapport de la sous zone affectée. La chefferie de Babila-Babombi serait l’épicentre. Plusieurs décès sont déjà signalés dans des nombreux villages”, a déclaré Gilbert Sivamwenda, à Dépêche.cd.

Cette maladie se caractérise par la fièvre, le rhume, la toux ainsi que des éruptions cutanées sur l’ensemble du corps. Des enfants sont les plus touchés. Nos efforts pour entrer en contact avec des autorités sanitaires sont jusqu’ici restés vains.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Foot – Ligue des Champions CAF: Sans le capitaine Mondeko, Mazembe s’envole pour Caire

Kinshasa, 23 Avril 2024 - La délégation du TP Mazembe a quitté la ville de Lubumbashi ce mardi pour...

Primaire USN : Le discours-bilan de Christophe Mboso

Kinshasa, 23 avril 2024 : A la tête du bureau d'age, Christophe Mboso qui a également dirigé l'ancien bureau...

Primaires USN : “Notre mission est de redorer l’image de l’Assemblée nationale, lui redonner sa lettre de noblesse” (Kamerhe)

Kinshasa, 23 avril 2024 : Vital Kamerhe, ancien président de l'Assemblée nationale sous Joseph Kabila, veut revenir aux affaires....

Primaires USN : “Je suis ici pour aider à départager trois membres éminents de notre présidium qui aspirent à diriger notre Assemblée nationale” (kabuya)

Kinshasa, 23 avril 2024 : L'Union sacrée de la nation veut départager Vital Kamerhe, Modeste Bahati et Christophe Mboso...

Primaires USN : “Les députés de la majorité vont nous faire confiance, ils savent qui je suis” (Modeste Bahati)

Kinshasa, 23 avril 2024- Annoncés pour ce mardi, les primaires de l'Union sacrée pour désigner le candidat à la...