Ituri : Plus de 118 cas de rougeole notifiés à Mambasa

Kinshasa, 21 mars 2023- Plus de 118 cas de rougeole ont été notifiés depuis quelques mois, précisément dans la zone de santé de Mandima, en territoire de Mambasa, en Ituri.

A en croire la société civile de la chefferie de Babila-Babombi, qui alerte sur la gravité de cette épidémie, plusieurs décès ont déjà été enregistrés. Dans une déclaration faite, lundi 20 mars, Gilbert Sivamwenda, président de cette structure demande aux autorités sanitaires de vite agir pour limiter des dégâts.

“L’épidémie de la rougeole fait plus de 118 cas à la 10 ème semaine épidémiologique dans la zone de santé rurale de Mandima. Cela, sans tenir compte des cas non enregistrés dans les communautés composant la zone de santé de Mandima. Les autorités sanitaires font sourd d’oreilles malgré les alertes des Centres de santés et rapport de la sous zone affectée. La chefferie de Babila-Babombi serait l’épicentre. Plusieurs décès sont déjà signalés dans des nombreux villages”, a déclaré Gilbert Sivamwenda, à Dépêche.cd.

Cette maladie se caractérise par la fièvre, le rhume, la toux ainsi que des éruptions cutanées sur l’ensemble du corps. Des enfants sont les plus touchés. Nos efforts pour entrer en contact avec des autorités sanitaires sont jusqu’ici restés vains.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

RDC: La Première Ministre salue les 11 innovations des génies congolais pour booster le Programme d’Actions du Gouvernement

Kinshasa, 24 juin 2024- La Première Ministre Judith Suminwa a procédé, ce lundi 24 juin 2024, à la clôture...

Exetat 2024: Plus de 15.000 candidats prennent part aux épreuves à la province éducationnelle de l’Ituri 1

Bunia, 24 juin 2024- Le lancement de la session ordinaire de la 57è édition des épreuves de l'examen d'Etat...

Exetat : Plus de 25.000 candidats dont 34% de filles participent à la session ordinaire dans la province éducationnelle Kasaï Central 1

Kananga, 24 juin 2024- Le Vice Gouverneur de la province du Kasaï Central a lancé, lundi 24 juin, les...

Nord-Kivu : Le Gouverneur militaire lance l’Examen d’Etat dans un contexte particulier

Goma, 24 juin 2024 - Le Gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le Général Major Peter Cirimwami Nkuba a...

UNIKIN : “Réviser et Adapter la Constitution à la psychologie de son peuple, revitalise et protège son système politique” (Pr Esambo et Omeonga)

Kinshasa 24 juin 2024 : La faculté de droit public interne (DPI) de l’Université de Kinshasa Unikin) a organisé...