RDC : Le coût du nouveau bâtiment du secrétariat général de la Primature en construction évalué à plus de 2 millions USD

Kinshasa, 21 mars 2023- Le Premier Ministre Sama Lukonde a lancé lundi 20 mars, les travaux de construction du nouveau bâtiment devant abrité le secrétaire général de la Primature, dans la cour de cette administration publique, à Kinshasa.

Ces travaux confiés à l’entreprise Asia Construct SARL vont s’exécuter durant au maximum 6 mois. L’enveloppe globale est évaluée à plus de 2 millions. Déjà 30% a été déjà versé à ladite entreprise pour le démarrage des travaux.

Cet édifice à construire comptera un rez-de-chaussée avec 11 bureaux ; un étage, qui aura 12 bureaux et une salle de réunions ; puis, une cave, qui gardera les archives du Gouvernement. Et cette cave aura en son sein, une salle de réception, une salle d’attente, un rayonnage, une salle de classement des archives, une salle de numérisation, et une salle de lecture, type bibliothèque et quelques bureaux.

Le secrétaire général de la Primature a pour ce faire salué la bravoure du Chef du gouvernement de son implication pour l’aboutissement de ce dossier vieux de six ans alors que tous les démarches ont été passé au peigne fin au niveau de la direction générale de passation des marchés publics.

Par ailleurs, il a demandé au premier ministre de s’impliquer davantage dans le cadre du décaissement de l’autre partie des fonds restant pour la finalisation de ces travaux de ce bâtiment.

De son côté, le Premier Ministre Sama Lukonde s’est réjoui du fait que cette bâtisse sera dotée d’une salle des archives qui forme, dit-il, la mémoire de la Primature.

“Une salle des archives, c’est la mémoire. La mémoire de la Primature et en quelque sorte, du Gouvernement, pour toute administration. Sans archives, et donc sans mémoire, c’est difficile, non seulement d’apprendre des erreurs du passé, mais de mieux orienter les décisions dans le futur pour garantir l’action gouvernementale”, a-t-il déclaré.

Ce, avant de salue la franche collaboration qui existe entre son cabinet et le secrétariat général de la Primature.

Cédric BEYA

Les plus vus

Assemblée nationale : deuxième report de l’élection du bureau définitif 

Kinshasa, 17 mai 2024- Prévue pour ce 18 mai, l'élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale est reportée à...

RDC-Lutte contre la prédation des finances publiques : ODEP renforce son mécanisme du contrôle citoyen

Kinshasa, 17 mai 2024- L'observatoire de la dépense publique (ODEP) a annoncé, vendredi 17 mai, au cours d'une conférence...

Foot – Eliminatoires Mondial 2026 : Des arbitres libyens et tunisiens aux commandes de deux prochains matchs de la RDC

Kinshasa, 17 Mai 2024 - Les officiels des matchs de la RDC pour la 3è et 4è journée comptant...

RDC-Medias: 30 jours de suspension infligés à l’émission Bosolo na Politik de Israël Mutombo

Kalemie, 17 mai 2024- Le conseil supérieur de l'audiovisuel et de la communication (CSAC) a suspendu à titre conservatoire...

RDC: Plainte contre Rawbank et Airtel pour vol en bande organisée (Document)

Kinshasa, 17 mai 2024- Scène invraisemblable. La banque Rawbank et la société de télécommunication Airtel sont traduites en justice...