Nord-Kivu : 5 éléments M23 chargés du recrutement des jeunes arrêtés à Goma

Kinshasa, 22 mars 2023- Au total, cinq (5) personnes agents recruteurs des jeunes congolais pour le compte du mouvement du 23 mars, (M23) dans la ville de Goma au Nord-Kivu, ont été arrêtés par l’armée congolaise.

Elles ont été présentées à la presse, mardi 21 mars. D’après le lieutenant colonel Djike Kaiko Guillaume, porte-parole de l’armée, en province, ces éléments ont été appréhendé grâce à la vigilance du service des renseignement.

“Comme les autorités l’ont toujours souligné, les terroristes du M23, continuent à sensibiliser nos jeunes à ne pas adhérer à leur mouvement. Vous avez devant moi des jeunes qui ont été sensibilisés pour qu’ils recrutent des jeunes congolais dans ce mouvement terroriste du M23/RDF. C’est grâce à la veille de nos services de renseignement que nous avons réussi à mettre la main sur ces personnes”, a déclaré à la presse le lieutenant colonel Djike Kaiko Guillaume.

Lors de leur présentation à la presse, ces personnes arrêtées sont passées aux aveux. Ils indiquent avoir été sensibilisés pour recruter 20 jeunes pour un montant de 100 dollars américains.

“C’est la crise monétaire qui m’a personnellement poussé à exécuter cette mission”, a déclaré l’un des recruteurs arrêtés.

Le lieutenant colonel Djike Kaiko Guillaume a appelé, pour ce faire, les jeunes et toute la population de Goma et toute la province 6a ne pas céder aux manipulations des terroristes du M23/RDF, à la recherche des jeunes à recruter.

Par ailleurs, il y a lieu de noter qu’en dépit des appels au cessez-le-feu de la communauté internationale, les rebelles du M23/RDF, intensifient encore des attaques contre des positions des FARDC, dans les territoires de Rutshuru et Masisi.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Foot – Europa League : Chancel Mbemba et Marseille accèdent au dernier carré

Kinshasa, 18 Avril 2024 - l'Olympique de Marseille arrache son ticket pour la demi-finale de l'Europe League devant son...

RDC: Le Gouvernement Suminwa pourra compter 35 ministres et 10 vice-ministres (Didier Budimbu)

Kinshasa, 18 avril 2024- On en sait un peu plus sur la taille du gouvernement Suminwa en gestation. Contrairement...

RDC-Situation humanitaire préoccupante à l’Est : Volker Turk veut une collaboration étroite avec le Gouvernement Suminwa

Kinshasa, 18 avril 2024- La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a échangé, ce jeudi 18 avril 2024, avec Volker...

Sud-Kivu : Feston Kabeza élu président du bureau définitif de l’Assemblée provinciale

Bukavu, le 18 avril 2024- Cadre du parti politique Alliance des naturalistes pour un Congo émergent (ANCE), le député...

Linafoot – Play-offs : Comme au match aller, FC les Aigles du Congo et l’AS V.Club se quittent par un nul

Kinshasa, 18 Avril 2024 - Un match nul (1-1) a départagé FC Les Aigles du Congo et l'AS V.Club,...