Kinshasa, 22 mars 2023- Au total, cinq (5) personnes agents recruteurs des jeunes congolais pour le compte du mouvement du 23 mars, (M23) dans la ville de Goma au Nord-Kivu, ont été arrêtés par l’armée congolaise.
Elles ont été présentées à la presse, mardi 21 mars. D’après le lieutenant colonel Djike Kaiko Guillaume, porte-parole de l’armée, en province, ces éléments ont été appréhendé grâce à la vigilance du service des renseignement.
“Comme les autorités l’ont toujours souligné, les terroristes du M23, continuent à sensibiliser nos jeunes à ne pas adhérer à leur mouvement. Vous avez devant moi des jeunes qui ont été sensibilisés pour qu’ils recrutent des jeunes congolais dans ce mouvement terroriste du M23/RDF. C’est grâce à la veille de nos services de renseignement que nous avons réussi à mettre la main sur ces personnes”, a déclaré à la presse le lieutenant colonel Djike Kaiko Guillaume.
Lors de leur présentation à la presse, ces personnes arrêtées sont passées aux aveux. Ils indiquent avoir été sensibilisés pour recruter 20 jeunes pour un montant de 100 dollars américains.
“C’est la crise monétaire qui m’a personnellement poussé à exécuter cette mission”, a déclaré l’un des recruteurs arrêtés.
Le lieutenant colonel Djike Kaiko Guillaume a appelé, pour ce faire, les jeunes et toute la population de Goma et toute la province 6a ne pas céder aux manipulations des terroristes du M23/RDF, à la recherche des jeunes à recruter.
Par ailleurs, il y a lieu de noter qu’en dépit des appels au cessez-le-feu de la communauté internationale, les rebelles du M23/RDF, intensifient encore des attaques contre des positions des FARDC, dans les territoires de Rutshuru et Masisi.
Roger KAKULIRAHI