Kinshasa, 22 mars 2023 : A en croire les services internes de l’Inspection Générale des Finances (IGF), il sera présenté ce mercredi, les conclusions du rapport de l’IGF sur l’exécution du programme sino-congolais.
En présence de l’Agence de pilotage, de coordination et de suivi des conventions de collaboration signées entre la RDC et les partenaires privés (APCS) et le groupement des entreprises chinoises, les inspecteurs vont détailler les 26 points d’irrégularités contenus dans leur rapport, rapporte le média actualité.cd.
Ces éléments feront l’objet d’une procédure de vérification censée aboutir à un document de révision du contrat, poursuit notre source.
Lors du dernier conseil des ministres, Félix Tshisekedi avait exprimé son intérêt pour ce travail de l’IGF dans ce dossier.
Le président de la République avait de ce fait, évoqué “l’impérieuse nécessité d’une revisitation des contrats de cette convention dans le sens d’un rééquilibrage des avantages visant à garantir les intérêts de la République démocratique du Congo dans l’exploitation de la Sicomines”.
La Rédaction