RDC – Loi Tshiani : “C’est la loi de l’UDPS en perte des stratégies” (Daniel Safu)

Kinshasa, 22 mars 2023- Le député national, élu de Kinshasa, Daniel Safu s’oppose à l’examen de la proposition de la loi Tshiani, déposée pour la deuxième fois, au bureau de la chambre basse du Parlement.

D’après cet élu, cette proposition de loi qu’il qualifie de provocation est une loi initiée par le parti au pouvoir, dit-il en perte des stratégies afin d’écarter son leader politique Moïse Katumbi.

“C’est la loi de l’UDPS en perte des stratégies. Cette loi énerve la Constitution, puis elle n’existera pas. Ils amènent cette loi juste pour déranger l’opinion. Le combat politique gravite autour de l’opinion. C’est une loi de la bêtise, tout a été réglé à Sun city. Pour être congolais, il suffit d’être né d’un père ou d’une mère congolaise. Ça ne nécessite pas d’être né de père et de mère. Cette histoire, ils sont allés la creuser pour nuire à quelqu’un et elle ne vise qu’une seule personne : Katumbi. Nous aussi, ceux qui soutiennent Katumbi, nous leur disons qu’ils essayent de faire passer cette loi. C’est de la provocation”, a-t-il déclaré au sortir d’une séance plénière consacrée au débat sur l’adoption du projet de calendrier de la session de mars.

Il sied de noter que la proposition de loi de Tshiani, endossée par le député national Nsingi Pululu fait également partie des lois qui pourraient être alignées au cours de cette session.

L’initiateur de cette proposition de loi, le candidat malheureux aux élections présidentielles 2018, Noël Tshiani, veut à travers cette loi, que les postes de souveraineté dont la présidence de la République soient exclusivement réservés aux seules personnes nées de père et de mère congolais.

Cédric BEYA

Les plus vus

Nord-Kivu : La PNC Beni promet de faire respecter la mesure interdisant la circulation des véhicules à vitres teintées

Beni, 22 février 2024- Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu a décidé d'interdire pour des raisons sécuritaires de ses administrés,...

RDC-Sécurité: Peter Kazadi désireux d’une Police Nationale formée et respectueuse des droits de l’homme

Kinshasa 22 février 2024- Le Vice Premier Ministre de l'Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières Peter Kazadi a procédé au...

Kinshasa : Champlin Ikulu recommande une exploitation positive de la jeunesse pour le développement du pays

Kinshasa, 22 février 2024- Natif de la commune de N'selé, située dans la partie Est de la ville de...

Kinshasa: L’interdiction aux motos de circuler au centre ville a occasionné la hausse du prix du transport en commun à Gombe

Kinshasa, le 21 Février 2024: Le transport en commun est devenu un casse-tête pour les habitants de la commune...

Kinshasa : L’odeur nauséabonde dégagée par une décharge publique à Delvaux ne fait pas bon ménage avec la population

Kinshasa, le 21 fevrier 2024 - La mauvaise odeur que dégage la décharge publique à Delvaux, dans la commune...