Guerre à l’Est: “Plus de 1 million de personnes ont besoin de l’assistance alimentaire” (PAM)

Goma, le 23 mars 2023: Le Programme Alimentataire Mondial (PAM) alerte sur la dégradation de la situation sécuritaire et humanitaire dans les provinces du Nord et Sud-Kivu ainsi que de l’Ituri, à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Dans une note publiée mercredi 22 mars, l’organisation estime que 1,1 million de personnes ont besoin d’une assistance alimentaire. C’est après leur déplacement suite aux violents combats qui opposent depuis plusieurs mois les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) aux terroristes du M23, dans les territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi.

Selon l’esprit de cette note, au moins 10 000 nouvelles familles se seraient installées dans les camps de Bulengo et Lushagara autour de la ville touristique de Goma. Les personnes déplacées dans l’Est de la RDC ont besoin de la nourriture, d’eau, d’hygiène et d’assainissement ainsi que d’éducation pour les enfants.

Dans la province du Nord-Kivu, le PAM prévoit fournir de la nourriture ou de l’argent à 530 000 personnes déplacées, principalement dans 3 des 6 territoires accessibles actuellement.

Des avancées significatives pour le PAM?

Malgré les combats en cours dans trois territoires de la province du Nord-Kivu, le Programme Alimentataire Mondial (PAM) dit avoir reacheminé des vivres à travers le Rwanda et l’Ouganda pour atteindre Kayna, Lubero.

Par ailleurs, cette organisation de Nations-Unies souligné que ce détour retarde les distributions et crée des problèmes d’approvisionnement supplémentaires.

Le PAM a également transporté par avion 17 tonnes de commodités de base à Bunia pour répondre rapidement aux besoins urgents dans la province de l’Ituri.

Magloire TSONGO

Les plus vus

CENI : La société civile forces vives de la RDC desingue la gestion de Denis Kadima et soutient la position de Fridolin Ambongo

Goma, 04 décembre 2023- 11 jours après le lancement de la campagne électorale, les doutes sur l'organisation des élections...

Campagne électorale : Thierry Monsenepwo se lance dans la conquête du terrain à Ngaliema et Lingwala

Kinshasa, 4 décembre 2023- Le candidat député national n°458 à Lukunga et 173 à Ngaliema, Jean Thierry Monsenepwo a...

Nord-Kivu : Reprise des affrontements entre le M23 et les FARDC à Masisi

Goma, 04 décembre 2023- 24 heures seulement après le début du retrait de la force régionale de la Communauté...

Kasaï-Central : Un appel au soutien de tous les candidats députés lancé pour sauver la route de l’Université UKA coupée par l’érosion

Kinshasa, 04 décembre 2023- La route qui mène vers la prestigieuse université Notre Dame du Kasayi (UKA) dans la...

Campagne électorale : Félix Tshisekedi appelle à une enquête suite aux morts après son meeting à Mbanza-Ngungu

Kinshasa, 03 décembre 2023 - Consterné suite aux morts d’hommes et blessés enregistrés après son meeting à Mbanza -Ngungu,...