Guerre à l’Est: “Plus de 1 million de personnes ont besoin de l’assistance alimentaire” (PAM)

Goma, le 23 mars 2023: Le Programme Alimentataire Mondial (PAM) alerte sur la dégradation de la situation sécuritaire et humanitaire dans les provinces du Nord et Sud-Kivu ainsi que de l’Ituri, à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Dans une note publiée mercredi 22 mars, l’organisation estime que 1,1 million de personnes ont besoin d’une assistance alimentaire. C’est après leur déplacement suite aux violents combats qui opposent depuis plusieurs mois les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) aux terroristes du M23, dans les territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi.

Selon l’esprit de cette note, au moins 10 000 nouvelles familles se seraient installées dans les camps de Bulengo et Lushagara autour de la ville touristique de Goma. Les personnes déplacées dans l’Est de la RDC ont besoin de la nourriture, d’eau, d’hygiène et d’assainissement ainsi que d’éducation pour les enfants.

Dans la province du Nord-Kivu, le PAM prévoit fournir de la nourriture ou de l’argent à 530 000 personnes déplacées, principalement dans 3 des 6 territoires accessibles actuellement.

Des avancées significatives pour le PAM?

Malgré les combats en cours dans trois territoires de la province du Nord-Kivu, le Programme Alimentataire Mondial (PAM) dit avoir reacheminé des vivres à travers le Rwanda et l’Ouganda pour atteindre Kayna, Lubero.

Par ailleurs, cette organisation de Nations-Unies souligné que ce détour retarde les distributions et crée des problèmes d’approvisionnement supplémentaires.

Le PAM a également transporté par avion 17 tonnes de commodités de base à Bunia pour répondre rapidement aux besoins urgents dans la province de l’Ituri.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Nord-Kivu- Election des senateurs: La campagne électorale débute ce mercredi (Communiqué )

Goma, 21 mai 2024- Le bureau de l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu convoque les députés à une séance plénière, mercredi...

Foot – Liste des Léopards : À la découverte de 3 nouveaux venus

Kinshasa, 21 Mai 2024 - Trois nouveaux visages seront découverts dans la tanière de la RDC lors du prochain...

Ituri : La carence d’eau potable à la base des maladies hydriques à Mambasa

Bunia, le 21 mai 2024 - Plusieurs cas des maladies d'origine hydriques sont enregistrés ces jours dans les villages...

Ituri : La carence d’eau potable à la base des maladies hydriques à Mambasa

Bunia, 21 mai 2024 - Plusieurs cas des maladies d'origine hydriques sont enregistrés ces jours dans les villages des...

Nord-Kivu : 20 personnes interpellées et des effets militaires récupérés dans un bouclage à Beni

Beni, 21 mai 2024- Au total, 20 personnes ont été interpellées par des éléments de la police nationale congolaise...