RDC: l’Assemblée nationale appelée à auditer sur la qualité et les coûts des machines d’enrôlement (Communiqué)

Goma, 23 mars 2023- Le Parti politique “Mouvement d’Elites pour la Démocratie et le Vrai Changement” (MDVC) appelle les députés nationaux à auditer sur la qualité et les coûts des machines d’enrôlement, fournies à la commission électorale nationale indépendante par la société MYRU SYSTÈMS.

Dans un communiqué de presse paru mercredi 22 mars, le MDVC estime qu’il est inacceptable de voir les machines censées produire correctement les cartes d’électeurs tombées en panne quotidiennement.

Pour cette formation politique, il serait important qu’il y ait un exercice de contrôle parlementaire pour la session de mars. Achetées à plus de 90 millions de dollars américains, les productions de la société MYRU SYSTÈMS n’ont pas convaincu un pluriel des congolais, souligne cette formation politique.

Au même moment, cette formation politique appelle également au questionnement sur l’entrée, la mission et la durée des troupes de la communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), dans la province du Nord-Kivu.

Par ailleurs, ce parti politique insiste aussi sur la programmation de la question liée à la traçabilité des fonds perçus dans le cadre du Registre des appareils mobiles (RAM), auprès de la population congolaise.

Enfin, le Mouvement d’élites pour le vrai changement croit que l’Union sacrée de la nation ne devrait pas constituer une majorité contre le bien-être de la population congolaise.

Magloire TSONGO

 

 

 

 

 

 

 

Les plus vus

Ituri – Délinquance juvénile à Babila Babombi : La vente et consommation du chanvre parmi les causes principales

Bunia, 02 juin 2023 : Ce constat est fait par la nouvelle société civile congolaise de la chefferie de...

Sud-Kivu : La société “Pharmakina” a un nouveau directeur général

Kinshasa, 02 juin 2023 : Un nouveau directeur général est placé à la tête de la société Pharmakina basée...

Linafoot : Les noms des représentants congolais aux interclubs CAF seront connus lundi prochain

Kinshasa, 2 Juin 2023 - Le Conor va trancher ce lundi sur les noms des clubs congolais devant représenter...

10è Sommet CIRGL : A Luanda, Bemba et Mbusa coincent le M23 !

Kinshasa, 02 juin 2023- À Luanda, avant la réunion consultative du Comité interministériel de la CIRGL, le Vice-Premier Ministre...

Beni : Les jeunes de Oicha, Mayimoya, Eringeti et Luna appelés à tourner le dos aux ADF

Bunia, 02 juin 2023 : Multipliant les stratégies pour attirer l'attention des jeunes vers leurs camps, les rebelles ougandais...