RDC: l’Assemblée nationale appelée à auditer sur la qualité et les coûts des machines d’enrôlement (Communiqué)

Goma, 23 mars 2023- Le Parti politique “Mouvement d’Elites pour la Démocratie et le Vrai Changement” (MDVC) appelle les députés nationaux à auditer sur la qualité et les coûts des machines d’enrôlement, fournies à la commission électorale nationale indépendante par la société MYRU SYSTÈMS.

Dans un communiqué de presse paru mercredi 22 mars, le MDVC estime qu’il est inacceptable de voir les machines censées produire correctement les cartes d’électeurs tombées en panne quotidiennement.

Pour cette formation politique, il serait important qu’il y ait un exercice de contrôle parlementaire pour la session de mars. Achetées à plus de 90 millions de dollars américains, les productions de la société MYRU SYSTÈMS n’ont pas convaincu un pluriel des congolais, souligne cette formation politique.

Au même moment, cette formation politique appelle également au questionnement sur l’entrée, la mission et la durée des troupes de la communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), dans la province du Nord-Kivu.

Par ailleurs, ce parti politique insiste aussi sur la programmation de la question liée à la traçabilité des fonds perçus dans le cadre du Registre des appareils mobiles (RAM), auprès de la population congolaise.

Enfin, le Mouvement d’élites pour le vrai changement croit que l’Union sacrée de la nation ne devrait pas constituer une majorité contre le bien-être de la population congolaise.

Magloire TSONGO

 

 

 

 

 

 

 

Les plus vus

RDC-Justice: “Chérubin Okende s’est suicidé” ( Procureur général près la Cour de cassation)

Kinshasa, 29 février 2024- Dans sa communication l’après-midi de ce jeudi 29 février, le procureur général près la Cour...

Guerre dans l’Est de la RDC: Des diplomates de l’Afrique centrale soutiennent le processus du retour de la paix

Bukavu, 29 février 2024- Le Président Félix Tshisekedi a échangé avec les ambassadeurs d’Afrique centrale accrédités auprès de l’Organisation...

Guerre à l’Est : Des alertes se multiplient sur le positionnement du M23 au Sud-Kivu

Bukavu, 29 février 2024- Des alertes s'intensifient sur la présence des éléments du M23 lourdement armés dans le territoire...

Ituri: Une embuscade des ADF fait 2 morts à Irumu 

Bunia, 29 février 2024- Les terroristes Adf actifs dans la partie Sud de Bunia chef-lieu de la province de...

Nord-Kivu : Vers la validation des mandats de 30 élus provinciaux

Goma, 28 février 2024- Les députés provinciaux du Nord-Kivu de la troisième législature ont répondu présent à la séance...