RDC: l’Assemblée nationale appelée à auditer sur la qualité et les coûts des machines d’enrôlement (Communiqué)

Goma, 23 mars 2023- Le Parti politique “Mouvement d’Elites pour la Démocratie et le Vrai Changement” (MDVC) appelle les députés nationaux à auditer sur la qualité et les coûts des machines d’enrôlement, fournies à la commission électorale nationale indépendante par la société MYRU SYSTÈMS.

Dans un communiqué de presse paru mercredi 22 mars, le MDVC estime qu’il est inacceptable de voir les machines censées produire correctement les cartes d’électeurs tombées en panne quotidiennement.

Pour cette formation politique, il serait important qu’il y ait un exercice de contrôle parlementaire pour la session de mars. Achetées à plus de 90 millions de dollars américains, les productions de la société MYRU SYSTÈMS n’ont pas convaincu un pluriel des congolais, souligne cette formation politique.

Au même moment, cette formation politique appelle également au questionnement sur l’entrée, la mission et la durée des troupes de la communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), dans la province du Nord-Kivu.

Par ailleurs, ce parti politique insiste aussi sur la programmation de la question liée à la traçabilité des fonds perçus dans le cadre du Registre des appareils mobiles (RAM), auprès de la population congolaise.

Enfin, le Mouvement d’élites pour le vrai changement croit que l’Union sacrée de la nation ne devrait pas constituer une majorité contre le bien-être de la population congolaise.

Magloire TSONGO

 

 

 

 

 

 

 

Les plus vus

Sud-kivu-Retrait de la Monusco : La base de Bunyakiri léguée aux FARDC

Bukavu, le 19 avril 2024- La Mission des Nations-unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) a procédé ce vendredi...

Humiliation du cardinal Ambongo: Les laïcs des confessions religieuses interpellent le gouvernement

Kalemie le 19 avril 2024- La coalition citoyenne des laïcs œucumeniques de toutes les confessions religieuses, mouvements citoyens, organisations...

Succession des pluies à Kinshasa : Des habitants de Kintambo crient au secours

Kinshasa, le 19 avril 2024- Les pluies qui se sont succédées à Kinshasa ont causé plusieurs dégâts matériels dans...

Sud-kivu : Des animaux domestiques reçoivent le vaccin contre le charbon symptomatique

Bukavu, le 19 avril 2024- La campagne de vaccination contre le charbon symptomatique et la peste des petits ruminants...

Ituri : En fuite, les ADF tuent un civil à Machongani

Goma, 19 avril 2024: Des Forces démocratiques Alliées (ADF) ont tendu une embuscade ce vendredi 19 avril à Komanda-Luna,...