RDC : Le CSAC adopte la feuille de route 2023-2027

Kinshasa, 23 mars 2023- L’assemblée plénière du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC), a adopté ce jeudi 23 mars, la feuille de route stratégique de cette institution d’appui à la démocratie pour la période 2023-2027.

Cet instrument, assure le CSAC, est une boussole devant le permettre de mieux mener son programme ambitieux pouvant aider les médias à se transformer en véritables entreprises.

En outre, cette feuille de route prévoit également d’aider les professionnels du micro et de la plume à intérioriser les textes règlementaires qui guident la profession dans l’objectif d’enregistrer moins de dérapages et plus de performances.

Dans la pratique, le CSAC entend notamment mettre sur pied un programme lié à l’amélioration de la capacité opérationnelle du régulateur sur l’ensemble du territoire national, tenant compte de sa représentativité à travers des coordination dans les 26 provinces de la RDC.

De même, dans sa fonction de régulateur des médias, elle prévoit aussi un autre programme dédié à l’encadrement des médias pour leur optimisation. Cela s’effectuera à travers des séminaires de formation, et la mise en place d’un cadre de concertation et de dialogue permanent pour renforcer les capacités des médias.

Comme cerise sur le gâteau, le CSAC tient à primer les médias qui se distingueront à la fin de l’année avec un prix d’excellence.

Dans un autre registre, le Conseil du CSAC a rappelé aux diffuseurs, aux producteurs et aux agences de publicité, le moratoire accordé de 30 jours expire le 24 mars 2023.

A cet égard, le CSAC annonce l’entrée en vigueur de la loi. D’où la contribution des procureurs généraux pour faire respecter la loi. En effet, aucune publicité ne pourra être diffusée sur les médias congolais sans avoir obtenu au préalable l’avis de conformité du CSAC.

Cédric BEYA

Les plus vus

Nord-Kivu : La PNC Beni promet de faire respecter la mesure interdisant la circulation des véhicules à vitres teintées

Beni, 22 février 2024- Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu a décidé d'interdire pour des raisons sécuritaires de ses administrés,...

RDC-Sécurité: Peter Kazadi désireux d’une Police Nationale formée et respectueuse des droits de l’homme

Kinshasa 22 février 2024- Le Vice Premier Ministre de l'Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières Peter Kazadi a procédé au...

Kinshasa : Champlin Ikulu recommande une exploitation positive de la jeunesse pour le développement du pays

Kinshasa, 22 février 2024- Natif de la commune de N'selé, située dans la partie Est de la ville de...

Kinshasa: L’interdiction aux motos de circuler au centre ville a occasionné la hausse du prix du transport en commun à Gombe

Kinshasa, le 21 Février 2024: Le transport en commun est devenu un casse-tête pour les habitants de la commune...

Kinshasa : L’odeur nauséabonde dégagée par une décharge publique à Delvaux ne fait pas bon ménage avec la population

Kinshasa, le 21 fevrier 2024 - La mauvaise odeur que dégage la décharge publique à Delvaux, dans la commune...