RDC : Le CSAC adopte la feuille de route 2023-2027

Kinshasa, 23 mars 2023- L’assemblée plénière du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC), a adopté ce jeudi 23 mars, la feuille de route stratégique de cette institution d’appui à la démocratie pour la période 2023-2027.

Cet instrument, assure le CSAC, est une boussole devant le permettre de mieux mener son programme ambitieux pouvant aider les médias à se transformer en véritables entreprises.

En outre, cette feuille de route prévoit également d’aider les professionnels du micro et de la plume à intérioriser les textes règlementaires qui guident la profession dans l’objectif d’enregistrer moins de dérapages et plus de performances.

Dans la pratique, le CSAC entend notamment mettre sur pied un programme lié à l’amélioration de la capacité opérationnelle du régulateur sur l’ensemble du territoire national, tenant compte de sa représentativité à travers des coordination dans les 26 provinces de la RDC.

De même, dans sa fonction de régulateur des médias, elle prévoit aussi un autre programme dédié à l’encadrement des médias pour leur optimisation. Cela s’effectuera à travers des séminaires de formation, et la mise en place d’un cadre de concertation et de dialogue permanent pour renforcer les capacités des médias.

Comme cerise sur le gâteau, le CSAC tient à primer les médias qui se distingueront à la fin de l’année avec un prix d’excellence.

Dans un autre registre, le Conseil du CSAC a rappelé aux diffuseurs, aux producteurs et aux agences de publicité, le moratoire accordé de 30 jours expire le 24 mars 2023.

A cet égard, le CSAC annonce l’entrée en vigueur de la loi. D’où la contribution des procureurs généraux pour faire respecter la loi. En effet, aucune publicité ne pourra être diffusée sur les médias congolais sans avoir obtenu au préalable l’avis de conformité du CSAC.

Cédric BEYA

Les plus vus

Linafoot – Play-offs : Comme au match aller, FC les Aigles du Congo et Lubumbashi Sport se neutralisent

Kinshasa, 24 avril 2024 - Un match nul de 1-1 a séparé FC Les Aigles du Congo et Lubumbashi...

RDC-Identification de la populations: l’ONIP lance la formation du personnel

Bukavu, 24 avril 2024, Dans le cadre des préparatifs du démarrage de l'opération de délivrance des cartes d'identité nationale...

RDC- “Licenciements abusifs” à Orange: Le PMVS fustige le refus de réception de sa correspondance à l’inspection générale du travail

Kinshasa, 24 avril 2024- Au sein de la société Orange règne licenciements abusifs, discrimination et maltraitances des agents. Cette...

Assemblée provinciale de Kinshasa: Les députés convoqués à l’ouverture de la session ordinaire de mars 

Kinshasa le 24 avril 2024- Les députés provinciaux de Kinshasa sont conviés à une plénière, jeudi 25 avril, consacrée...

RDC : Tête-à-tête Félix Tshisekedi-Vital Kamerhe

Kinshasa, 24 avril 2024- Le président de la république Félix Tshisekedi a reçu Vital Kamerhe dans la mâtinée du...