Kinshasa, 24 Mars 2023- Le Ministre de la communication et médias Patrick Muyaya Katembwe est maintenu à son poste au sein du nouveau gouvernement Sama Lukonde.
Cet ancien journaliste et député national remercie le Chef de l’État mais aussi le Premier Ministre et son Parti le Palu pour la confiance placée en sa personne.
“#RDC : Merci à S.E. M. le Président de la République, au Premier Ministre @LukondeSama et au @PALU_Officiel pour la confiance renouvelée afin de continuer à porter la parole du Gouvernement, à conduire le @Com_mediasRDC ????????????. L’histoire continue…#ChangementDeNarratif ????????????????????????.” écrit-il sur tweeter.
Il y a lieu de reconnaître que Patrick Muyaya a apporté un nouveau narratif dans l’action du gouvernement poussant chaque détenteur d’une portion du pouvoir au devoir de la redevabilité face à la population à travers le briefing presse.
Durant son mandat, il a pu organiser les états de généraux de la presse après plus de 35 ans. Cette messe de professionnels des médias accompagnée personnellement par le chef de l’État a été sanctionné par la formulation de plus de 80 recommandations devant concourir à la salubrité médiatique.
Par ailleurs, il a pu faire adopter au sein du conseil des ministres, le projet de loi, modifiant la loi n°096/002 du 22 juin 1996 fixant les modalités de l’exercice de la liberté de la presse. Ledit projet a été transmis au Parlement pour son examen et pourra peut-être l’être au cours de cette session de Mars.
Cédric BEYA